'Des jeux peuvent aider à combattre la dépression'

27/09/18 à 11:48 - Mise à jour à 11:47

Des jeux peuvent aider à lutter contre la dépression et l'angoisse, en particulier chez les jeunes. Voilà ce que déclare le professeur Rutger Engels, recteur de l'Erasmus Universiteit de Rotterdam et chercheur, sur le site de l'université.

'Des jeux peuvent aider à combattre la dépression'

. © Getty Images/iStockphoto

Le professeur estime même que certains jeux peuvent parfois donner d'aussi bons résultats que les thérapies plus habituelles.

'Des jeux peuvent même parfois s'avérer plus efficaces qu'une thérapie ordinaire que les jeunes n'apprécient guère. L'abandon est un gros problème dans le traitement des jeunes, tout comme la stigmatisation liée aux difficultés psychologiques. Les jeunes n'aiment guère en parler entre eux", explique Engels.

Le professeur a été entre autres impliqué dans le développement du jeu Mindlight, où le personnage principal doit sauver sa grand-mère d'une maison hantée. Le joueur peut ainsi apprendre à contrôler ses angoisses. Il a aussi été à la base de la création de l'amie dépressive virtuelle Lisa que le joueur peut aider et qui réagit. Lisa peut ainsi permettre de débattre de la dépression en classe.

'Le développement de jeux s'avère coûteux. Je trouve aussi que l'on ne peut utiliser des jeux dans les traitements que si l'on sait à coup sûr que cela va marcher. Or cela demande une bonne analyse, ce qui est également onéreux et prend du temps. Mais ces efforts en valent la peine, selon moi", affirme Engels.

Lors du festival scientifique Science Open organisé ce samedi à Rotterdam, le recteur en dira plus à ce sujet.

Nos partenaires