Des entreprises IT défendent un internet ‘ami des enfants’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Des sociétés telles Apple, Google, Microsoft, Facebook, Nokia et Samsung font partie d’une ‘coalition’ ayant comme but de faire d’internet un endroit plus sûr pour les enfants.

Des sociétés telles Apple, Google, Microsoft, Facebook, Nokia et Samsung font partie d’une ‘coalition’ ayant comme but de faire d’internet un endroit plus sûr pour les enfants.

Voilà ce qu’annonce Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de l’Agenda Numérique, qui ajoute que la coalition a vu le jour suite à un appel de sa part. L’initiative regroupe 26 grandes sociétés, dont des acteurs internet, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de contenu et des fabricants de smartphones.

Elles se sont fixé 5 grands objectifs. Elles entendent créer des outils à la fois simples et robustes pour pouvoir détecter du contenu qui pourrait nuire aux enfants. Elles veulent aussi prévoir des paramètres en matière de respect de la vie privée, qui soient adaptés à l’âge de l’utilisateur. Il s’agit ensuite d’élaborer un modèle largement utilisé pour la classification du contenu, ainsi qu’une plus vaste disponibilité d’outils de contrôle pour les parents. Enfin, elles souhaitent aider à rapatrier de manière plus efficiente tout contenu relatif à la maltraitance des enfants.

Pour chacun de ces objectifs, les entreprises ont, dans une déclaration d’intention, défini les mesures qui devraient être prises d’ici un an déjà. Le but est de capitaliser sur des accords sectoriels déjà finalisés. Au cours de l’été de 2012, la coalition réexaminera ses efforts à la loupe et les ajustera éventuellement.

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