Il suffirait de quelques dizaines de milliers de bouilloires électriques connectées pour paralyser tout un pays. Si des pirates parvenaient à prendre le contrôle de ces appareils et de les allumer toutes ensemble en même temps, cela se traduirait par un pic de la consommation électrique.

Un pic de consommation provoqué par quelques dizaines de milliers de bouilloires électriques pourrait entraîner une réaction en chaîne capable de paralyser un réseau électrique desservant 38 millions de personnes. Voilà ce qu'annoncent des chercheurs de l'université américaine de Princeton. Ce pic pourrait priver tout un chacun d'électricité.

Des chercheurs de l'université de Princeton ont imaginé ce scénario, même s'il est malaisé qu'il en soit ainsi dans la pratique. ''Le réseau électrique est stable, lorsque l'offre égale la demande. Mais en présence d'un vaste 'botnet' d'appareils connectés piratés, il est possible de manipuler la demande et de la modifier subitement, lorsqu'on le veut'', déclare le chercheur Saleh Soltan au site technologique Wired.

Les appareils intelligents qui sont connectés à internet, ne sont pas toujours bien protégés. Dans ce cas, il est possible d'en prendre le contrôle à distance et de les exploiter pour lancer des cyber-attaques. Selon les chercheurs, il faudrait 42.000 bouilloires électriques ou 210.000 conditionneurs d'air pour faire grimper la consommation de courant jusqu'au point de paralyser tout le réseau.