Décès de l'un des tout premiers architectes de l'internet

31/12/18 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Datanews

Larry Roberts, l'un des concepteurs d'ARPAnet, est décédé. Dans les années soixante, il fut à la base des premiers réseaux 'ordinateur-à-ordinateur'.

Décès de l'un des tout premiers architectes de l'internet

© Getty Images/iStockphoto

Avec Larry Roberts, l'internet perd l'un de ses tout premiers architectes. L'homme est mort le 26 décembre à l'âge de 81 ans.

Roberts est surtout connu pour avoir été le program manager d'ARPAnet, l'un des prédécesseurs précoces de l'internet actuel. Ce réseau avait comme but de relier entre eux les différents ordinateurs de l'Advanced Research Projects Agency. Pour cela, Roberts décida notamment d'utiliser des technologies devenues entre-temps cruciales, comme le 'data packet switching', afin de garantir la fluidité du trafic sur le réseau.

Il quitta ARPA en 1973 et laissa l'entreprise entre les mains de personnes assez connues telles Vint Cerf et Bob Kahn notamment. Roberts fonda pour sa part l'entreprise Telenet (à ne pas confondre avec la firme belge Telenet), avec laquelle il commercialisa la technologie de commutation de paquets ('packet switching technology').

En savoir plus sur:

Nos partenaires