De quel CIO votre entreprise a-t-elle besoin ?

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Comme de tradition, Deloitte vient de présenter sa CIO Survey. Près de 1 300 CIO de 43 pays (dont 36 de Belgique) ont dévoilé leurs priorités pour l’année à venir. Le profil de CIO recherché par les entreprises dépend des défis rencontrés par l’organisation.

“Nous avons nous aussi été surpris de constater que le profil des CIO ne diffère en fait pas vraiment selon le secteur, la taille de l’entreprise ou son pays, précise d’emblée Christian Combes, partenaire technology strategy chez Deloitte Belgium. Dès lors, nous avons analysé d’autres critères. C’est ainsi que nous avons pu répartir les CIO interrogés en 3 catégories, chacune adaptée à un type d’entreprise.”

Du bon père de famille au créatif

L’enquête dégage donc 3 types de CIO :

Trusted operators. Ces CIO se distinguent par leur discipline opérationnelle : ils se focalisent sur les coûts, l’efficience opérationnelle et la fiabilité de l’infrastructure. Les technologies sélectionnées supportent le métier, les éventuels projets de transformation et la stratégie de l’organisation.

Change instigators. Ces CIO stimulent le changement et prennent des initiatives dans des transformations organisationnelles et les projets de changement pilotés par la technologie. Ils dégagent beaucoup de temps pour le support de la stratégie d’entreprise et l’introduction de nouvelles technologies.

Business co-creators. Ces CIO consacrent l’essentiel de leur temps à la gestion de la stratégie d’entreprise et à la mise en oeuvre des changements dans l’organisation afin de s’assurer de l’exécution effective de cette stratégie.

Un CIO pour chaque entreprise

“Aucun de ces profils n’est meilleur qu’un autre, insiste encore Combes. Une entreprise peut avoir besoin de ces 3 types différents en fonction du cycle ou de la phase dans lequel elle se trouve.”

Les trusted operators, soit le groupe le plus important avec 42 %, sont nécessaires dans les organisations confrontées à un défi majeur de stabilisation de leur structure. Ainsi, les entreprises faisant face à un cycle de réduction des coûts ou qui viennent de réaliser un important rachat ont besoin d’un CIO capable de faire du département ICT une base fiable de fonctionnement efficace de l’organisation.

De son côté, le change instigator est utile lorsqu’une entreprise envisage sérieusement de changer de cap et considère la technologie comme un outil idéal pour prendre ce virage. Ce CIO est davantage contraint de regarder hors des murs de l’entreprise, à la recherche d’idées et de technologies nouvelles d’une part, et d’une expérience client idéale, d’autre part.

Enfin, le business co-creator est souvent le type de CIO qui a grandi avec l’entreprise. Il doit renforcer la croissance qu’il a aidé à réaliser en déployant à la fois des technologies innovantes et en aidant à développer et à implémenter la stratégie d’entreprise sur le plan non-IT.

Aide Recherchée

Il est clair que le CIO qui se distingue comme trusted operator n’est pas forcément le change instigator ou le business co-creator idéal, et vice versa. Chaque rôle exige des compétences spécifiques qui ne peuvent être rassemblées en une seule et même personne. Dès lors, un fil rouge est commun à tous les CIO : la recherche des meilleurs talents pour assister le CIO dans sa mission. “Dans une équipe IT performante, le CIO peut se limiter à intervenir lorsque cela est nécessaire ou se concentrer sur la manière dont l’IT peut apporter davantage de valeur ajoutée”, poursuit Christian Combes.

En Belgique, on recense proportionnellement davantage de trusted operators que dans d’autres pays. “Chez nous, on accorde encore toujours beaucoup d’importance au fait que le CIO ne rapporte pas souvent directement au CEO, analyse encore Combes. Alors que cet élément ne joue pas vraiment. Peu importe à qui l’on fait rapport : il faut surtout chercher à parler aux bonnes personnes.”

L’ensemble de la CIO Survey se retrouve sur : www.deloitte.com/be/ciosurvey2015

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