Le Raspberry Pi model B sera disponible immédiatement. La Raspberry Pi Foundation annonce que l'appareil sera produit au moins jusqu'en janvier 2026. L'appareil est également compatible avec les Raspberry Pi précédents: cela signifie que tout ce qui tourne sur le modèle actuel, doit aussi fonctionner sur les versions antérieures.

Le nouveau modèle intègre un Cortex-A72, à savoir un 'system-on-a-chip' ARMv8 de 64 bits quadri-coeur cadencé à 1,5 GHz. Tout comme les modèles précédents, il est fourni d'origine avec 1 giga-octet de RAM, mais pour la première fois, vous pourrez aussi opter pour 2 ou 4 Go de RAM. La mémoire devrait aussi être plus rapide, parce qu'il s'agit cette fois d'une RAM de type LPDDR4 au lieu de LPDDR2.

Connectivité

Tout comme ses prédécesseurs, le nouveau Raspberry Pi 4 dispose du wifi (2,4 GHz et 5 GHz) et d'un connecteur ethernet gigabit.

Raspberry Pi 4 Model B © .

A signaler en outre la présence de deux ports USB 3.0 et de deux ports USB 2.0, ainsi que d'un connecteur USB-C, qui fournit aussi le courant à l'appareil. On y trouve évidemment encore le bus GPIO à 40 broches pour le branchement d'autres éléments, tout comme le connecteur pour carte de mémoire microSD. Le modèle supporte désormais aussi Bluetooth 5.0 au lieu de 4.2.

Le port HDMI est à présent remplacé par deux micro-HDMI. Les concepteurs promettent ainsi que le Raspberry Pi 4 peut commander deux écrans 4K à 60 fps.

Le nouvel appareil coûte 35 dollars pour le modèle de base, 45 dollars pour la version à 2 Go de RAM, et 55 dollars pour celle à 4 Go de RAM. Chez les distributeurs belges, les prix devraient être approximativement de 38 euros (1 Go), 49 euros (2 Go) et 60 euros (4 Go).

Raspberry Pi 4 Model B © .