Deux niveaux de brevets sont prévus: un niveau basique pour l'ensemble des agents qui pourront se former en ligne, et un niveau expert (Connectoo +) pour un accompagnement plus poussé. Les lieux où le public pourra trouver une personne formée seront labellisés, et l'idée est d'étendre dans un deuxième temps ces formations à d'autres publics que les fonctionnaires, sur le modèle du brevet européen de premier secours.

Les modules de formation ont été développés par Bibliothèques Sans Frontière. Pour le niveau basique, la formation sera composée de cinq modules en ligne de deux heures chacun. Pour le niveau expert, il s'agira d'un format hybride d'e-learning, de sessions interactives et de webinaires répartis sur onze semaines. Il est plus spécialement destiné aux agents publics proches des citoyens dans les services d'accueil, les guichets, etc. Ils pourront ainsi accompagner les usagers mais aussi développer leur autonomie. Ces formations se terminent par l'octroi d'un certificat.

Le budget du partenariat avec Bibliothèques sans Frontière est de 800.000 euros pour les deux prochaines années. D'ici à avril 2024, 10.000 fonctionnaires auront suivi la formation de base et 1.000 la formation expert. Les pré-inscriptions sont désormais ouvertes, et les premiers fonctionnaires qui auront suivi la formation Connectoo + devraient être certifiés en septembre prochain.

Deux niveaux de brevets sont prévus: un niveau basique pour l'ensemble des agents qui pourront se former en ligne, et un niveau expert (Connectoo +) pour un accompagnement plus poussé. Les lieux où le public pourra trouver une personne formée seront labellisés, et l'idée est d'étendre dans un deuxième temps ces formations à d'autres publics que les fonctionnaires, sur le modèle du brevet européen de premier secours.Les modules de formation ont été développés par Bibliothèques Sans Frontière. Pour le niveau basique, la formation sera composée de cinq modules en ligne de deux heures chacun. Pour le niveau expert, il s'agira d'un format hybride d'e-learning, de sessions interactives et de webinaires répartis sur onze semaines. Il est plus spécialement destiné aux agents publics proches des citoyens dans les services d'accueil, les guichets, etc. Ils pourront ainsi accompagner les usagers mais aussi développer leur autonomie. Ces formations se terminent par l'octroi d'un certificat.Le budget du partenariat avec Bibliothèques sans Frontière est de 800.000 euros pour les deux prochaines années. D'ici à avril 2024, 10.000 fonctionnaires auront suivi la formation de base et 1.000 la formation expert. Les pré-inscriptions sont désormais ouvertes, et les premiers fonctionnaires qui auront suivi la formation Connectoo + devraient être certifiés en septembre prochain.