Cloudflare renonce au blocage des pages holebi

Els Bellens

Le filtre internet de Cloudflare proposait jusqu’il y a peu de passer au crible les sites traitant de sujets lgbtqia+. Cette option de filtrage disparaît à présent, juste avant le ‘Pride Month’.

Cloudflare propose avec son produit Gateway un tas de filtres avec lesquels l’organisation peut gérer le trafic internet de ses utilisateurs. Outre les filtres ‘porno’ et ‘game’ classiques, on en trouvait un aussi pour tout ce qui a trait à lgbtqia+, la vaste communauté holebi. Voilà ce qu’a découvert l’analyste IT Henry Cole, qui a pointé Cloudflare du doigt sur Twitter.

L’entreprise a entre-temps réagi en supprimant le filtre en question. Selon Cloudflare, le filtre avait été ajouté par un fournisseur. ‘En interne, nous ne créons pas de catégories pour les sites web’, explique Dane Knecht, senior vicepresident de Cloudflare. ‘Nous les achetons à des acteurs externes.’ L’entreprise est ainsi dans les temps pour le Pride Month. Le mois de juin est effet traditionnellement celui au cours duquel la communauté holebi (homosexuels, lesbiennes et bisexuels) se met elle-même en évidence, et où une série de grandes entreprises tentent de montrer combien elles sont inclusives en affichant des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel sur les médias sociaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire