Citrix construit des ponts

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Durant son discours inaugural du tout premier congrès Citrix Synergy européen, le CEO Mark Templeton a présenté quelques nouveaux produits avec, en points d’orgue, XenDesktop 5, Receiver et OpenCloud Bridge.

Durant son discours inaugural du tout premier congrès Citrix Synergy européen, le CEO Mark Templeton a présenté quelques nouveaux produits avec, en points d’orgue, XenDesktop 5, Receiver et OpenCloud Bridge.

“XenDesktop est bien parti”, a déclaré le CEO de Citrix, Mark Templeton, lors de la présentation de la version 5 du progiciel de virtualisation desktop. Celle-ci vise surtout la facilité d’emploi et offre une meilleure interface de connexion. Mais sous le capot moteur, l’on a amélioré aussi les codecs audio et vidéo, et l’on a ajouté le support ‘touch’ pour de nouveaux appareils tels l’Apple iPad ou le BlackBerry PlayBook.

Pendant son discours, il a également déclaré clairement que Citrix mise pleinement sur le ‘work shifting’, à savoir la possibilité d’emporter ses applications professionnelles d’un poste de travail à un autre, d’un ordinateur portable à un iPad, ou d’un serveur au centre de données. Du côté de l’utilisateur final, il a annoncé l’arrivée d’un nouveau Receiver: un client software autorisant la virtualisation sur, disons, un BlackBerry PlayBook, un Apple iPad, un Cisco Cius, un Dell Streak ou un Samsung Galaxy.

Au niveau du centre de données, la plate-forme OpenCloud sera étendue au moyen d’OpenCloud Access et Bridge. Le but est d’en arriver à un modèle très poussé de self-service, où c’est le département IT qui se chargera de l’approvisionnement (via les centres de données) d’applications web et SaaS, et où l’utilisateur final pourra utiliser ses applications via un ‘single sign-on’ sur un ordinateur de bureau, un portable ou un appareil mobile. OpenCloud Bridge devrait permettre la connexion des centres de données à plusieurs nuages externes. Le rachat de VMLogix s’inscrit aussi dans cette stratégie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire