Cinq candidats pour développer la tarification routière

Pieterjan Van Leemputten

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont sélectionné conjointement cinq candidats pour le développement de Viapass, le système de tarification routière pour les camions.

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont sélectionné conjointement cinq candidats pour le développement de Viapass, le système de tarification routière pour les camions.

Les cinq candidats, tous des consortiums de diverses entreprises IT, s’affrontent pour décrocher le contrat couvrant la création, la conception, le financement, la maintenance et l’exploitation du système de péage. Les autorités concernées ont élaboré une mini-liste. Les candidats pourront remettre leur offre bientôt.

Il s’agit des combinaisons suivantes:

La combinaison Xerox – Meridiam Infrastructure – CFE – Vinci ConcessionsLa combinaison T-Systems – Belgacom – StrabagLa combinaison ViApia (Atos Worldline – Sanef) La combinaison Traxia (bpost – Thales Belgium – Autostrade per l’Italia) La combinaison BelGoVerde (Egis Projects – IBM – Brisa)

Après la remise des offres, il y aura début 2014 des négociations jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul candidat.

La ministre bruxelloise des transports Brigitte Grouwels souhaiterait étendre le Viapass aux voitures particulières: “Le péage au kilomètre pour les camions représente à mes yeux le précurseur de celui qui s’appliquera aux voitures particulières. Un projet pilote démarrera du reste début 2014 en collaboration avec les 3 Régions. Mais ce péage au kilomètre pour les camions et aussi important pour une seconde raison: la Région bruxelloise pourra en effet utiliser les rentrées du péage pour améliorer la mobilité à Bruxelles. Ces 10 prochaines années, nous investirons pas moins de 4,4 milliards d’euros dans la poursuite du développement des transports publics bruxellois.”

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