Chaque GSM devra être accompagné de sa valeur de rayonnement

Dans les magasins et dans toutes les campagnes publicitaires, il faudra bientôt indiquer la valeur de rayonnement de chaque GSM.

Dans les magasins et dans toutes les campagnes publicitaires, il faudra bientôt indiquer la valeur de rayonnement de chaque GSM.

Voilà ce qu’on peut lire dans les journaux du groupe Corelio. Il s’agit là d’une initiative commune prise par le ministre de la protection de la consommation Paul Magnette (PS) et par sa collègue de parti Laurette Onkelinx, ministre de la santé. L’idée sous-jacente est de permettre au consommateur de choisir en connaissance de cause un GSM qui émette un rayonnement moindre et soit donc plus sûr, selon le porte-parole de Magnette.

La Belgique devient ainsi l’un des premiers pays européens à obliger les fabricants et les vendeurs à indiquer les valeurs de rayonnement des GSM d’une façon aussi claire et visible que possible. Pour l’instant, cette valeur est généralement encore signalée en petits caractères dans le mode d’emploi de l’appareil.

Les experts réagissent cependant de manière sceptique. “Je me réjouis de cette initiative, mais je doute du fait que beaucoup de personnes tiennent compte de cette valeur. L’on trouve déjà du reste ces chiffres sur internet, mais je ne connais guère de gens qui les consultent, avant d’acheter un GSM”, déclare Guy Vandenbosch, professeur à la KU Leuven.

Cette mesure ne contraindra pas les fabricants de GSM d’indiquer aussi la valeur de rayonnement sur l’emballage. Cette proposition est encore débattue.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire