Cenaero se dote d’un superordinateur de 40 Tflops

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Le centre de recherche appliquée Cenaero se dote d’un superordinateur de 40 Tflops. Montant du contrat: près de 2 millions EUR, décroché par Serviware.

Le centre de recherche appliquée Cenaero se dote d’un superordinateur de 40 Tflops. Montant du contrat: près de 2 millions EUR, décroché par Serviware.

Spécialisé en méthodologies et logiciels de modélisation de problèmes industriels complexes dans divers domaines de la mécanique appliquée, Cenaero disposait déjà d’une infrastructure de quelque 17 Flops. Mais vu l’évolution de ses besoins, la société avait lancé en mars dernier un appel d’offres pour une nouvelle plate-forme. Un superordinateur qui devait être indépendant des systèmes existants et être installé dans un centre de type mobile.

Le contrat vient d’être attribué à la société Serviware SAS qui installera dans le courant de l’été un calculateur de près de 3.300 coeurs offrant une puissance de calcul de près de 40 Tflops. L’offre est basée sur du matériel Bull dans sa gamme bullx B500 équipé de processeurs Intel Xeon. Les noeuds du calculateur seront interconnectés par un système Infiniband QDR à haut débit et faible latence. La solution comprend également une infrastructure de stockage haute performance basée sur du matériel LSI et le système de fichiers parallèle GPFS d’IBM pour une volumétrie d’environ 120To. Enfin, ce calculateur sera livré dans un centre de données mobile sur base de la solution Mobull développée par Bull, en l’espèce un conteneur de 14 m de long pouvant à terme accueillir 15 armoires informatiques pour une puissance électrique utile de 480 kW. Ce projet fait partie du portefeuille de projets Sinus coordonné par Cenaero et bénéficiant du soutien du Fonds européen de développement régional et de la Wallonie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire