Le préaccord était déjà depuis quelque temps sur la table, mais voici qu’il est à présent approuvé.
A partir du 15 juin 2017, la navigation sur le net et les appels à l’étranger ne vous coûteront pas plus qu’en Belgique. Le Parlement européen a en effet supprimé les tarifs d’itinérance (roaming). Ce projet était depuis longtemps déjà sur la table, mais beaucoup d’états membres de l’UE le rejetaient de peur de perdre des revenus auprès des opérateurs télécoms locaux.
Le fait que ces tarifs disparaissent enfin, est le résultat de négociations effectuées par le Parlement européen. A présent, la loi est donc officiellement approuvée. Le Parlement a aussi fixé les tarifs maxima que les opérateurs pourront facturer, lorsque leurs clients utiliseront leur GSM à l’étranger. Ces coûts seront nettement inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui.
Comme pour la plupart des dossiers au sein de l’Union européenne, le brexit a ici également son mot à dire. Quiconque se rendra en Grande-Bretagne à partir de 2019, devra en effet payer les coûts d’itinérance.