C’en est fini des smartphones ‘ordinaires’ chez Panasonic

Pieterjan Van Leemputten

Panasonic sort du marché des smartphones, mais va miser sur des appareils conçus pour le dur labeur.

Panasonic sort du marché des smartphones, mais va miser sur des appareils conçus pour le dur labeur.

L’entreprise s’attend à ce que sa division mobile essuie une perte d’1,1 milliard de yens (8,35 millions d’euros) au cours de l’année fiscale (qui se clôture en mars). L’année dernière, les pertes étaient même huit fois plus élevées.

Dans une interview accordée à l’agence Reuters, Kazuhiro Tsuga, le directeur de Panasonic, déclare que ces pertes sont inacceptables. Voilà pourquoi l’entreprise se doit de réfléchir à de nouveaux débouchés lui assurant du succès. Un retrait du marché à la consommation est par conséquent tout indiqué.

L’entreprise entend cependant continuer de fabriquer des smartphones dans la lignée de sa série Toughbook. Il s’agit là d’ordinateurs portables et de tablettes résistant à l’eau et aux impuretés. Sur ce marché de niche d’appareils très robustes, Panasonic connaît une grande réussite.

Panasonic souffre de la domination de quelques acteurs en vue, dont les principaux sont Samsung et Apple. Dans son pays, le Japon, l’entreprise possédait en 2001 encore une part de marché de 19 pour cent. L’année dernière, cette part était redescendue à 7 pour cent. Apple détenait en 2012 une part de 25 pour cent du marché japonais.

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