'BT bannit Huawei du coeur de son réseau 4G'

05/12/18 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Datanews

Selon le Financial Times, l'opérateur britannique BT ne va plus faire appel à son partenaire réseautique chinois Huawei pour la livraison de composants pour le coeur de son réseau 4G.

'BT bannit Huawei du coeur de son réseau 4G'

© Getty Images/iStockphoto

La décision aurait été prise sur base d'une nouvelle politique interne, par laquelle Huawei ne sera plus admise qu'en périphérie du réseau. L'entreprise de réseaux pourra donc encore fournir du matériel pour les pylônes d'antennes. Huawei sera exclue aussi du coeur du réseau 5G.

Ni Huawei ni BT n'ont réagi à cette info, qui est sortie peu après que la Nouvelle-Zélande ait également interdit au fournisseur chinois d'encore prendre part à des offres 5G pour des raisons de sécurité.

Ces deux événements succèdent de près au fait que les Etats-Unis, selon le Wall Street Journal, ait incité les pays amis à renoncer à Huawei en raison de risques pour la sécurité. Il nous faut cependant ici apporter la nuance, selon laquelle les Etats-Unis n'ont jamais démontré publiquement ces risques. Par contre, il a été prouvé et confirmé il y a quelques années déjà que des entreprises américaines se livrent à de l'espionnage...

A l'époque, Huawei avait réagi en déclarant qu'elle était surprise que les Etats-Unis donnent des ordres en dehors de leur territoire. Et d'ajouter qu'elle est depuis des années déjà un partenaire fiable des opérateurs, dont elle est un fournisseur.

Nos partenaires