Bluetooth 5 sortira fin 2016 et sera axé sur l’internet des choses

© istock

Bluetooth 5, la prochaine version de la technologie sans fil, sortira fin de cette année ou début de l’an prochain. Cette toute nouvelle version sera essentiellement axée sur l’Internet of Things (IoT). Sa portée devrait être quatre fois supérieure, et la capacité de transfert des données sans fil devrait être multipliée par huit, a annoncé le Bluetooth Special Interest Group (SIG).

Avec l’augmentation de la capacité de transfert, les données acheminées seront plus ‘intelligentes’. Selon le groupe de travail, la manière dont les appareils Bluetooth transmettront l’information, sera redéfinie pour faire place à un IoT sans connexion qui entraînera à son tour une diminution de la nécessité de télécharger une appli ou de relier une appli avec un appareil.

Bluetooth 5 devrait être à la base d’une nouvelle génération de services sans contact, comme les informations de localisation importantes et la navigation, selon le SIG. ”Bluetooth 5 va transformer la façon dont les gens appréhendent l’IoT en la convertissant en quelque chose d’ambiant à la fois simple et impeccable”, a déclaré le directeur du groupe de travail Mark Powell. ”Une portée opérationnelle accrue permettra des connexions avec les appareils IoT, qui iront bien au-delà des murs d’une habitation moyenne, alors que l’augmentation de la vitesse se traduira par un transfert plus rapide des données et des mises à jour logicielles pour les appareils.”

Powell affirme qu’actuellement, 8,2 milliards de produits Bluetooth sont utilisés. Les améliorations actuelles et futures de Bluetooth feront en sorte, selon lui, que la technologie sera intégrée d’ici 2020 dans plus d’un appareil IoT installé sur trois.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire