Le fonds, baptisé Breakthrough Energy Europe, a pour but de faire clairement comprendre aux investisseurs qu'ils peuvent gagner de l'argent en misant sur une économie durable. L'UE déclare qu'avec cette initiative, l'Europe peut jouer un rôle en vue dans la lutte contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l'accord sur le climat de Paris.

'Ce n'est que le début, nous attendons davantage de partenaires', a déclaré le commissaire européen Maris Sefcovic (Energy Union) après la signature. 'Une phase passionnante', a réagi Gates à propos de la collaboration public-privé. 'Les chercheurs et les entrepreneurs, qui mettent au point des innovations en vue de lutter contre le changement climatique, ont besoin d'argent pour construire des entreprises capables de lancer leurs innovations sur le marché mondial.'

Gates et d'autres hommes d'affaires très riches ont créé il y a trois ans la Breakthrough Energy Coalition, dans laquelle ils ont investi des milliards en vue 'd'extraire les innovations énergétiques des laboratoires pour les lancer sur le marché'.