Bénéfice en baisse, mais rentrées mobiles en hausse chez Google

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Google n’a pu présenter de riants résultats trimestriels – ses coûts ont grimpé et son bénéfice a diminué -, mais à l’entendre, elle se distingue sur le marché mobile.

Google n’a pu présenter de riants résultats trimestriels – ses coûts ont grimpé et son bénéfice a diminué -, mais à l’entendre, elle se distingue sur le marché mobile.

Les chiffres du troisième trimestre – qui ont été annoncés plus vite que prévu à cause d’une erreur de l’imprimeur, avec comme conséquence une suspension temporaire, puis une sérieuse baisse du cours de l’action Google – ne sont pas particulièrement favorables à Google. En comparaison avec l’année dernière, le chiffre d’affaires a certes augmenté de 45 pour cent à 14,1 milliards de dollars, mais le bénéfice a lui régressé de 20 pour cent à 2,18 milliards de dollars. Les rentrées publicitaires sont également en baisse, alors que les coûts ont crû.

En outre, Motorola, l’entreprise rachetée par Google, provoque actuellement un appauvrissement du CEO Larry Page et des siens. Les ventes en recul des appareils Motorola ont généré le trimestre dernier une perte de 527 millions de dollars. “Mais nous n’en sommes encore qu’au début de l’histoire Google-Motorola”, réplique Page.

Google a toutefois conquis une “position unique” sur le marché mobile, selon le CEO. Les rentrées publicitaires mobiles et les apports du Google Play Store ont engendré une hausse des revenus de 2,5 à 8 milliards de dollars (sans citer clairement sur quelle période cette augmentation s’étend). Un demi-milliard d’appareils Android circuleraient actuellement au niveau mondial, et le système d’exploitation de Google serait activé 1,3 million de fois chaque jour.

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