Beaucoup d’entrepreneurs, mais très peu de femmes dans le top 50 des investisseurs technologiques belges
Michel Akkermans, Peter Hinssen et Jürgen Ingels sont les principaux investisseurs dans les start-ups et scale-ups technologiques belges. Ce qui frappe, c’est que le top dix se compose entièrement d’entrepreneurs ou d’ex-entrepreneurs, et que les femmes en sont complètement absentes.
Ce classement a été établi par Omar Mohout, entrepreneurship fellow chez Sirris et professeur à l’Antwerp Management School. Il le base sur les investissements consentis ces cinq dernières années. Par souci de clarté, il s’agit là d’investissements personnels, pas de fonds de capitalisation. “Ceci explique par exemple que Frank Maenen, qui investit via Volta Ventures, ne figure pas sur la liste”, indique Mohout à Data News.
Dans le top dix, on trouve encore les fondateurs de Netlog, à savoir Lorenz Bogaert (4ème) et Toon Coppens (7ème), Christian Dumolin de Koramic (5ème), Louis Jonckheere (6ème) et Pieterjan Bouten (10ème) de Showpad, Jean Zurstrassen, fondateur de Keytrade Bank et Skynet (8ème), ainsi que Jonas Dhaenens (Combell/team.blue). Beaucoup d’entre eux ont fait croître une start-up ou une scale-up.
“L’ensemble du top dix est constitué de personnes qui sont elles-mêmes des entrepreneurs ou qui l’ont été”, fait observer Mohout. Cela signifie, et ce n’est pas anodin, qu’il existe un écosystème! Toute sortie va de pair avec un retour d’argent sur le marché, lequel est alors réinvesti dans de nouvelles entreprises, ce qui était à peine le cas il y a cinq ans.”
A noter aussi que dans le top cinquante, on ne trouve qu’une seule femme, en l’occurrence Annie Vereecken (fondatrice de MedHold, revendue en 2010, et active en biotechnologie). “Quand on sait que le top dix se compose entièrement d’entrepreneurs et que sept pour cent des fondateurs sont des femmes, on conclut que ces dernières sont sous-représentées. Tel est du reste le cas dans toute l’Europe.”
Mais c’est précisément parce qu’en cas de sortie, des entrepreneurs se muent souvent en investisseurs que Mohout s’attend à une évolution: “La part des femmes va certainement croître, mais je ne pense pas que le classement se composera pour moitié de femmes dans les dix années à venir.”
1. Michel Akkermans
2. Peter Hinssen
3. Jürgen Ingels
4. Lorenz Bogaert
5. Christian Dumolin
6. Louis Jonckheere
7. Toon Coppens
8. Jean Zurstrassen
9. Jonas Dhaenens
10. Pieterjan Bouten
11. Anthony De Clerck
12. Gaëtan Hannecart
13. Grégoire de Streel
14. Marc Coucke
15. Urbain Vandeurzen
16. Annie Vereecken
17. Guido Van der Schueren
18. Roland Duchâtelet
19. Harold Mechelynck
20. Wim Vernaeve
21. Pieter Casneuf
22. Walter Mastelinck
23. Jan Vorstermans
24. Paul Cordier
25. Jan Verbeke
26. Philippe Van Ophem
27. Pierre-Olivier Beckers
28. José Zurstrassen
29. Alex Brabers
30. Thierry Pierson
31. Jean-Marie Vliegen
32. Wim De Waele
33. Bart Becks
34. Jeroen Lemaitre
35. Bart De Waele
36. François Van Uffelen
37. Luc De Vos
38. Harry Demey
39. Frank Bekkers
40. Jef Colruyt
41. Marc Fauconnier
42. François Lagae
43. Michel Delloye
44. Boris Bogaert
45. Nico Weymaere
46. Wouter Reggers
47. Erwin De Keyser
48. Wim Derkinderen
49. Peter Mercelis
50. Fabrice Wuyts
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici