Baromètre TIC 2013 Wallonie: les ménages

L’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) vient de publier les conclusions de son Baromètre TIC 2013. Le premier volet concerne les ménages. (*)

L’enquête a interrogé environ 2.000 personnes sur le niveau d’équipements TIC dans les ménages. Désormais, 78% des foyers possèdent un ordinateur et 77% sont connectés à l’internet. Avec une croissance très importante des offres internet groupées (pack comprenant la TV, la téléphonie et l’accès internet). Les Wallons sont de plus en plus connectés, puisque 79% affirment utiliser internet de manière régulière.

Parmi les applications les plus utilisées, sans surprise le courriel (86%), mais aussi la recherche d’itinéraires et de plans (73%), les transactions bancaires (70%) et les achats en ligne (50%). De même, 35% téléphonent via leur connexion internet.

Plus de 8 Wallons sur 10 estiment que les TIC doivent être maîtrisées à l’école primaire ou secondaire, tandis que 95% etiment que la sécurité devrait faire partie intégrante des cours.

Les employés du privé sont 28% à travailler ponctuellement depuis leur domicile, contre 20% des salarés du secteur privé,, et 30% ont un ordinateur portable mis à leur disposition par leur employeur, alors que 31% ont un GSM ou un smartphone de leur employeur.

Face à ces constats, 21% des Wallons n’ont toujours pas d’accès à l’internet (parmi ceux-ci 51% ont un niveau d’éducation primaire ou n’ont aucun diplôme). Cette fracture numérique prend 2 formes: l’accès au matériel et à l’internet, et le manque de compétences pour utiliser de telles ressources ICT.

L’AWT recommande de permettre l’acquisition de compétences ICT à l’école, de promouvoir les technologies mobiles et portables pour accéder à la culture numérique, d’utiliser les TIC comme services aux personnes et aux organisations, de détecter les facteurs de vulnérabilité numérique, et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique.

(*) Nous publierons demain et après-demain les 2e et 3e volet, consacrés respectivement aux entreprises et à l’enseignement. Tous les détails sont disponibles sur http://www.awt.be/barometre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire