Artilium s’empare d’United Telecom pour 4 millions d’euros

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’entreprise brugeoise Artilium, spécialisée dans les plates-formes et services télécoms (mobiles), rachète United Telecom. Artilium versera 4 millions d’euros pour acquérir ce fournisseur belge de services télécoms fixes et mobiles.

L’entreprise brugeoise Artilium, spécialisée dans les plates-formes et services télécoms (mobiles), rachète United Telecom. Artilium versera 4 millions d’euros pour acquérir ce fournisseur belge de services télécoms fixes et mobiles.

Le rachat sera payé en partie en espèces et en partie en actions. Christophe Vanlessen, l’actuel chief commercial officer d’United Telecom, remplira désormais cette même fonction de CCO pour le groupe Artilium. En tant que revendeur et fournisseur de services télécoms, United Telecom utilise depuis des années déjà la plate-forme ARTA d’Artilium.

Fournisseur ‘quad-play’ belge

En reprenant United Telecom, Artilium accède à présent et pour la première fois à une gamme fixe et mobile à destination de l’utilisateur final belge. Dans un communiqué de presse, Artilium indique déjà qu’elle envisage d’utiliser “la force de vente et de marketing d’United Telecom pour proposer la technologie Artilium aux utilisateurs finaux, sans dépendre d’autres éléments de la chaine des valeurs”. La nouvelle Artilium/United Telecom ambitionne explicitement de devenir un fournisseur ‘full quad play’ combinant l’internet, la TV et la téléphonie fixe et mobile. Elle ne cible ainsi plus des clients uniquement parmi les entreprises télécoms, mais aussi parmi les compagnies d’électricité, du gaz et de l’eau, ainsi que parmi d’autres firmes du secteur spatial et des services à la collectivité.

L’année dernière, United Telecom avait enregistré 6 millions d’euros de ventes, mais avait essuyé une perte avant impôt d’un demi-million d’euros. Après une restructuration, le carnet de commandes d’United Telecom serait de nouveau plein.

Nouveau CEO

Un nouveau CEO va prendre les rênes d’Artilium: Willem van den Brink. Ce dernier qui fut senior business manager de différentes entreprises télécoms et compagnies d’assurances, apporte une solide dose d’expérience à l’entreprise. Il fut précédemment aussi vice president new business development chez KPN Mobile International, où il conclut des partenariats avec des marques et des MVNO. KPN Belgique est par ailleurs depuis 2004 déjà un client important d’Artilium.

Le CEO actuel, Maarten Bisseling, dans un lointain passé aussi project- & IT-manager chez Base, reste à bord et assumera la fonction de chief operations officer et de CTO. Ce fut du reste Bisseling qui réorganisa complètement Artilium ces trois dernières années, après que l’entreprise ait été au bord de la faillite en 2009.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire