Approbation des quatre premières nouvelles extensions Internet

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Les quatre premiers contrats liés aux nouvelles extensions Internet (“registry agreements”) ont été signés. Cela signifie que les premiers nouveaux suffixes feront leur apparition sur le web début de l’année prochaine.

Les quatre premiers contrats liés aux nouvelles extensions Internet (“registry agreements”) ont été signés. Cela signifie que les premiers nouveaux suffixes feront leur apparition sur le web début de l’année prochaine.

La nouvelle nous vient de l’ICANN Meeting qui a lieu cette semaine en Afrique du Sud. Le gestionnaire mondial de noms de domaine a signé des contrats avec trois parties (International Domain Registry, CORE Association et Spring Fields LLC), pour quatre suffixes. L’ICANN parle d’un “moment historique” pour le world wide web.

Normalement, il faudra encore attendre environ 9 mois avant de voir apparaître ces nouvelles extensions sur le web. A partir d’avril de l’année prochaine, le grand public devrait pouvoir acheter des noms de domaine avec les nouveaux suffixes (dans l’intervalle, l’infrastructure correspondante doit encore être déployée, et elle sera suivie d’une période de sunrise).

On soulignera que ces quatre premiers nouveaux gTLD sont tous des mots “non anglais”. Il s’agit de .???? (“.web” en arabe), .?? (“.game” en chinois), .?????? (“.online” en russe) et .???? (“.website” en russe).

“Pour la première fois, les internautes pourront introduire des adresses web générales entièrement dans leur propre langue et leur propre écriture”, précise l’ICANN.

Demandes Belges

Dès l’année prochaine, des centaines de nouvelles extensions Internet viendront s’ajouter sur le world wide web. En tout, plus de 1.900 demandes ont été déposées pour 1.400 nouvelles extensions. Le gestionnaire de noms de domaine a organisé un tirage au sort pour déterminer l’ordre de mise en ligne.

La demande pour .gent pointe à la 1.021ème place, et elle sera le premier nouveau domaine de premier niveau belge à être en ligne. Ce ne devrait pas être avant la seconde moitié de 2014 au plus tôt (mais plus probablement en 2015).

“Dot Vlaanderen” arrive à la 1.416ème place du classement, et devrait donc faire son apparition quelques mois après .gent. Le Top 3 belge est complété par .brussels, à la 1.518ème place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire