“Apple va dominer le marché des tablettes des années encore”

Le système d’exploitation iOS d’Apple domine de la tête et des épaules le marché des tablettes. Et l’entreprise de Steve Jobs continuera d’être le numéro un de ce marché dans les prochaines années.

Le système d’exploitation iOS d’Apple domine de la tête et des épaules le marché des tablettes. Et l’entreprise de Steve Jobs continuera d’être le numéro un de ce marché dans les prochaines années.

Voilà ce qu’annonce le cabinet d’analystes Gartner. Le seul concurrent sérieux dans le domaine des systèmes d’exploitation est la plate-forme Android de Google, qui doit encore effectuer une manoeuvre de rattrapage. Sur le plan du matériel, seule Samsung est capable de concurrencer Apple, mais elle doit elle aussi effectuer une manoeuvre de rattrapage.

En 2010, pas moins de 17,6 millions de tablettes ont été vendues, selon Gartner. Nombre d’entre elles sont des tablettes Apple. Cette année, la demande de tablettes va encore croître, et 70 millions d’unités devraient être écoulées. En 2011, Apple devrait avoir une part de marché de 69 pour cent, selon Gartner. En 2012, la demande augmentera encore et toujours pour atteindre 108 millions de tablettes de différentes marques vendues, notamment dans les entreprises. Cela devrait avoir un impact sur la part de marché d’Apple. En 2015, cette part de marché d’Apple devrait s’établir à 47 pour cent.

Gartner déclare que les tablettes Android de Google disposent aujourd’hui d’une part de marché de 20 pour cent, mais que cette part de marché devrait atteindre 39 pour cent en 2015. Le système d’exploitation Android de Google dominera cette année le marché des smartphones. Android est une solution intéressante pour les fabricants de tablettes qui n’ont pas eux-mêmes de système d’exploitation. C’est ainsi qu’Acer fournit des tablettes qui tournent sur les systèmes d’exploitation Android et Windows.

A la troisième place des systèmes d’exploitation, l’on trouve la plate-forme QNX de Research in Motion (RIM), fournisseur de la tablette PlayBook. Ce système d’exploitation possède une part de marché de 5,6 pour cent et devrait atteindre les 10 pour cent en 2015. Pour Gartner, RIM a besoin de beaucoup de temps pour attirer suffisamment de développeurs qui acceptent de créer des applications pour sa plate-forme QNX. Ce sont surtout les entreprises qui sont déjà clientes de RIM qui s’intéressent éventuellement aux tablettes PlayBook, selon Gartner. Par ailleurs, PlayBook supporte aussi les apps Android.

Samsung Au niveau du matériel (hardware), Apple domine également le marché des tablettes. C’est ainsi que lors de l’introduction de l’iPad2, Apple a réussi en un seul week-end à en vendre plus d’1 million d’unités. Son rival Samsung a mis de son côté plus de trois mois pour écouler un million de Galaxy Tab. Gartner table sur une croissance modérée des Samsung Galaxy Tab, et ceci à cause du fait qu’Apple vend son iPad 2 à un prix abordable.

Mais Samsung est un concurrent sérieux, insiste Gartner. L’entreprise coréenne proposera trois tablettes différentes tournant sur Android. Il y a ainsi la nouvelle tablette Samsung à 10,1 pouces qui est quasiment aussi mince que l’iPad 2. Samsung ne doit pas seulement se différencier d’Apple, mais aussi d’autres concurrents, tels Motorola ou HTC, par exemple dans le domaine de la facilité d’emploi. En juin 2011, de nouvelles tablettes Samsung devraient sortir, plus de deux mois après le lancement de l’Apple iPad 2.

En collaboration avec Computable

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