Apple se distingue chez les ‘anciens’

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Dans le YouGov BrandIndex, Apple se distingue pour la première …

Dans le YouGov BrandIndex, Apple se distingue pour la première fois davantage chez les ’35 ans et plus’ que chez les ’18-35 ans’.

Apple est hip, cool et jeune! Cette expression semble évidente, mais l’année dernière, elle a quand même évolué. Légèrement du moins. Dans l’enquête permanente BrandIndex http://www.brandindex.com/article/apple-genius-ads effectuée par l’anglaise YouGov, Apple obtient depuis quelque temps un meilleur ‘buzzscore’ chez les 35 ans et plus que chez les 18-35 ans. Il en résulte que le premier groupe fait partie des plus grands amateurs des produits Apple.

La hausse des 35 ans et plus a débuté en mai de l’an dernier environ avec une accélération lors de l’introduction de l’iPhone 4S (en octobre), pour atteindre un pic début novembre (avec un score de 48, le plus élevé jamais obtenu pour ce groupe au cours des quatre dernières années). Ce mouvement a permis aux 35 ans et plus de dépasser les jeunes en juillet 2011, même si ces derniers ont encore enregistré une hausse de leur score à 35 (début novembre). Depuis lors, les jeunes ont été en recul par rapport aux plus âgés, jusqu’à atteindre le rapport 32 à 24 actuellement. YouGov détermine du reste ce score en interrogeant en continu ses répondants ou en leur demandant ce qu’ils ont entendu de bien ou de mal sur la marque au cours des deux semaines précédentes.

Le score des 35 ans et plus explique peut-être aussi pourquoi Apple a lancé il y a un bon bout de temps une campagne TV ‘Genius’ qui avait été particulièrement mal reçue par les critiques, mais qui avait manifestement fait des émules auprès du public un peu plus âgé. Cela va des parents de jeunes ménages jusqu’aux titulaires de professions libérales, qu’ils soient nouveaux ou existants. Le choix d’Apple de cibler quelque peu davantage ce groupe, peut du reste aussi être très pragmatique: dans le groupe des plus âgés, il y a plus d’argent, apprend-on dans des publications telles l’Huffington Post. Et peut-être est-ce aussi une question de plus jeunes qui s’opposent quelque peu à des produits et marques qui plaisent aux plus anciens (à l’image des jeunes qui évitent aujourd’hui les sites de socialisation sur lesquels leurs parents sont aussi présents). En outre, les jeunes semblent également s’intéresser davantage au choix plus large qui est proposé aujourd’hui.

Il n’empêche qu’Apple se distingue encore particulièrement bien auprès du groupe des jeunes. Le ‘buzzscore’ médian d’Apple y est en effet encore et toujours jusqu’à sept fois plus élevé que le score médian général dans ce groupe. Le fait qu’Apple passe davantage comme une marque ‘mainstream’ avec un meilleur score chez les plus âgés, ne doit pas être un problème, “à côté des avantages”, selon Ted Marzilli, global managing director for BrandIndex, “Microsoft est en effet ‘mainstream’ depuis 30 ans déjà. Il est cependant crucial d’être tant ‘mainstream’ que d’être encore considéré comme ‘cool’ et innovant. C’est idéal.”

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