Apple reporte un changement de confidentialité en matière publicitaire dans iOS 14

Trois nouvelles fonctions d'iOS 14 côte à côte: les widgets améliorés (à gauche), les App Clips (au centre) et l'App Library. © Apple
ANP

Apple reporte un changement de confidentialité qui aurait pu sérieusement réduire les revenus des annonceurs. Le géant technologique américain signale vouloir accorder plus de temps aux développeurs pour satisfaire à pareille obligation.

Dans iOS 14, la toute nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple qui sortira bientôt, les applis intégrant des publicités devront demander l’autorisation de pouvoir collecter les données des utilisateurs. Ce qu’on appelle les ‘trackers’ (traceurs) que contiennent beaucoup de ces applis, risquent ainsi de devenir inutiles.

Le changement avait été annoncé par Apple en juin déjà et devait entrer en vigueur à la sortie d’iOS 14. Apple vient à présent d’annoncer que cette date est reportée au ‘début de l’année prochaine’.

Effets négatifs sur le chiffre d’affaires

Les entreprises intéressées par les publicités numériques, dont Facebook, avaient déjà averti que le changement pourrait avoir d’importantes conséquences sur leur chiffre d’affaires. Elles attendent que les utilisateurs d’Apple refusent par défaut, malgré qu’elles aient la possibilité d’expliquer pourquoi elles veulent collecter certaines informations.

Apple affirme depuis quelques années déjà qu’elle accorde une grande importance au respect de la vie privée de ses utilisateurs. Avec chaque version d’iOS, ces derniers disposent dès lors de plusieurs possibilités de décider eux-mêmes à quelles informations lesdites applis peuvent avoir accès.

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