Apple, numéro un du marché chinois

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Au niveau mondial, l’on a vendu au premier trimestre de cette année 19 pour cent de smartphones en plus qu’en 2014. Cette croissance est surtout l’apanage des marchés émergents. C’est surtout en Chine qu’Apple a enregistré une forte progression.

A l’échelle internationale, 336 millions de smarpthones ont été écoulés au cours du premier trimestre de 2015. La croissance sur le marché des smartphones se manifeste essentiellement en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les pays asiatiques émergents. Ce qui est étonnant, c’est que les utilisateurs y optent en général pour des fabricants de smartphones locaux ou chinois.

Il n’empêche que la domination des acteurs en vue reste telle qu’elle était. Samsung a cependant vu au premier trimestre sa part de marché régresser de 30 à 24 pour cent. L’on trouve ensuite Apple qui a progressé quelque peu pour atteindre quasiment 18 pour cent. Lenovo, qui contrôle désormais aussi Motorola, a reculé légèrement, alors qu’Huawei et LG croissent un peu.

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Au niveau des systèmes d’exploitation, les rapports demeurent plus ou moins intacts également. Android reste le leader avec pratiquement 79 pour cent de part de marché, suivi par iOS et ses 17,9 pour cent (un gain de plus de deux pour cent). Pour sa part, Samsung perd quelque deux pour cent. Windows et Blackberry suivent à bonne distance avec respectivement 2,5 et 0,4 pour cent de parts de marché.

Dans son analyse, Gartner fait observer qu’Apple se distingue tout particulièrement en Chine. L’entreprise y a en effet enregistré une progression de 72,5 pour cent dans ses ventes d’iPhone au premier trimestre, ce qui fait qu’elle a réussi pour la première fois à dépasser son concurrent local Xiaomi. Pour Apple, cela signifie que c’est désormais la Chine, et non plus l’Amérique du Nord, qui représente son principal débouché.

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