Apple et IBM s’allient pour s’attaquer au marché des entreprises

© Reuters

Apple, dont les appareils mobiles sont surtout considérés comme des produits grand public, va s’allier à IBM pour s’attaquer davantage au marché des clients professionnels, avec un partenariat de grande ampleur annoncé mardi.

Les deux groupes vont notamment concevoir en commun des applications mobiles intégrant des technologies d’IBM à destination des entreprises pour le téléphone iPhone et la tablette iPad. IBM vendra aussi des iPhone et des iPad intégrant des produits adaptés spécifiquement aux clients professionnels et proposera des services en ligne optimisés pour les appareils mobiles d’Apple.

Dans leur communiqué commun, les deux groupes disent vouloir “transformer la mobilité en entreprise avec une nouvelle classe d’applications professionnelles”, apportant les capacités d’IBM en terme d’analyses de grandes quantités de données (“big data”) sur les appareils d’Apple. “Pour la première fois, nous mettons les capacités renommées d’analyse des big data d’IBM à portée de doigt des utilisateurs d’iOS”, le système d’exploitation mobile d’Apple, “ce qui ouvre une grande opportunité sur le marché pour Apple”, a commenté le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Apple gagnait 1,72% à 96,96 dollars vers 21H20 GMT et celle d’IBM 2,07% à 192,40 dollars. Le rival canadien en perte de vitesse BlackBerry, dont les smartphones pour entreprises ont longtemps été une chasse gardée, reculait en revanche de 3,63% à 10,89 dollars. (Belga)

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