Apple dévoile deux nouveaux smartphones, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

© Reuters

Le groupe informatique américain Apple a dévoilé mercredi deux nouvelles versions de son célèbre smartphone. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne posséderont pas la traditionnelle prise “Jack” servant depuis des années à brancher des écouteurs et qui fera place à un nouveau système.

L’iPhone 7 et la version un peu plus grande iPhone 7 Plus sont également “résistants à l’eau et à la poussière”. Ils sont équipés d’un appareil photo beaucoup plus performant que leurs prédécesseurs, a assuré un responsable du groupe, Phil Schiller, lors d’une présentation à San Francisco.

Les précommandes pour les nouveaux smartphones commenceront vendredi, pour des livraisons à partir du 16 septembre et un prix démarrant à 649 dollars (580 euros). Booster les ventes d’accessoires A la place de la prise jack, Apple veut désormais obliger ses utilisateurs à se servir d’écouteurs sans fil ou se connectant à un autre branchement spécifique à ses smartphones, le port “lightning” qui servait déjà à recharger les derniers modèles.

“Lightning est une très bonne connexion”, a argumenté Phil Schiller. “Nos smartphones sont remplis de technologies et nous en voulons tous davantage, et tout cela se bat pour de la place sur le même appareil. Maintenir un vieux branchement n’ayant qu’un seul usage n’a tout simplement pas de sens”.

Apple a précisé que le nouvel iPhone serait livré avec une paire d’écouteurs utilisant le port lightning, ainsi qu’avec un adaptateur.

Airpods

Mais le groupe espère aussi augmenter ses propres ventes d’accessoires. Il a ainsi présenté mercredi de nouveaux écouteurs sans fil à sa marque baptisés “Airpods”, compatibles à la fois avec l’iPhone et avec la montre connectée Apple Watch dont il a également dévoilé de nouveaux modèles. Une paire d’airpods coûtera 159 dollars (142 euros).

Sa filiale Beats, rachetée pour environ trois milliards de dollars il y a trois ans, va aussi sortir une nouvelle gamme d’écouteurs.

Apple a beau ne s’adjuger qu’environ 12% du marché mondial des smartphones contre 22% pour son grand rival Samsung, selon les estimations pour le deuxième trimestre du cabinet IDC, ses nouveaux modèles restent très attendus par ses fans et la plupart de leurs caractéristiques avaient déjà fait l’objet de fuites, parfois depuis déjà plusieurs mois.

La mise à jour de l’iPhone est toutefois particulièrement surveillée cette année: pour la première fois depuis la sortie de la première version de l’appareil en 2007, les ventes viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs. Mais ce dont a vraiment besoin Apple, c’est d’un nouveau produit vraiment révolutionnaire, comme avaient pu l’être les premiers iPhone ou Mac. Ce prochain “hit” de la marque à la pomme se fait pour l’instant toujours attendre, en dépit de rumeurs persistantes de projets dans la télévision, l’automobile ou la réalité augmentée.

(Belga/WK)

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