La ville remporte le Local Policy Leadership Award for Startup Nations attribué par le Global Entrepreneurship Network. Il s'agit là d'une organisation internationale d'entreprises et d'autorités, soutenue par le fonds d'investissement Kauffman Foundation. En Belgique, Startups.be en fait partie.

"Anvers est une terre atypique, mais exceptionnelle pour l'entreprenariat. Elle fait figure de véritable région-test: si cela marche à Anvers, cela marchera partout", déclare son bourgmestre Bart De Wever par voie de communiqué. Le Local Policy Leadership Award a été attribué pour la première fois. D'autres prix ont également été décernés en matière de National Policy Leadership et de Groundbreaking Policy Thinking.

"Anvers est occupée à effectuer une solide manoeuvre de rattrapage et enregistre en peu de temps d'excellents résultats", affirme Karen Boers de Startups.be. "La ville collabore étroitement avec des partenaires privés et utilise intelligemment la dynamique qui y existe aujourd'hui au niveau des startups et des entreprises en croissance. En décrochant cette récompense, Anvers pourra encore progresser plus nettement sur le plan de la numérisation en plein boum de l'économie et de la société."

2 millions d'euros

Quasiment en même temps que son prix, Anvers a aussi obtenu le subside européen 'Select for Cities' pour son programme 'Buy From Startups' qu'elle a mis en oeuvre conjointement avec le fournisseur de services IT Digipolis. Helsinki, Copenhague et Anvers reçoivent ensemble un montant de 5,6 millions d'euros, dont plus de deux millions pour la dernière citée. La ville pourra ainsi passer des commandes numériques auprès de jeunes entreprises.