“Android va devenir la deuxième plus grande plate-forme mobile”

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Sur le marché mobile, Gartner s’attend pour les années à venir à une forte croissance de la plate-forme Android de Google. Les perspectives ne sont par contre pas bonnes pour Windows Phone de Microsoft.

Sur le marché mobile, Gartner s’attend pour les années à venir à une forte croissance de la plate-forme Android de Google. Les perspectives ne sont par contre pas bonnes pour Windows Phone de Microsoft.

Gartner s’attend à ce que la part de marché d’Android progresse cette année déjà à 17,7 pour cent. Résultat: la plate-forme dépasserait RIM (Blackberry) et ses 17,5 pour cent de part de marché, pour prendre la deuxième place. C’est deux ans plus tôt que ce qu’avait prévu initialement Gartner. La première position est provisoirement toujours occupée par Symbian (Nokia) avec 40,1 pour cent de part de marché, et ce grâce aux gros volumes écoulés encore par Nokia.

D’ici 2014, le marché devrait se présenter tout à fait différemment. Symbian serait toujours en tête avec 30,2 pour cent seulement et sentirait Android fondre littéralement sur lui avec 29,6 pour cent de part de marché. iOS d’Apple occuperait, selon Gartner, la troisième place avec 14,9 pour cent, suivi par RIM avec 11,7 pour cent. Windows Phone de Microsoft ne détiendrait alors plus qu’une piètre part de marché de 3,9 pour cent. L’autre plate-forme de Nokia, MeeGo, devrait aussi avoir dépassé Microsoft en 2014.

La croissance d’Android va de pair avec le fait que les fabricants de GSM optent sans cesse davantage pour cette plate-forme. Samsung notamment, mais aussi Sony Ericsson, LG et Motorola jettent toujours plus souvent leur dévolu sur des appareils Android. Ce choix est en outre combiné à une limitation du nombre de plates-formes supportées sur leurs appareils.

Ce qui est étonnant ici, c’est d’une part les mauvais chiffres attendus par Gartner pour Microsoft. En 2011, il y aurait une légère croissance jusqu’à 5,2 pour cent, mais ensuite, le recul serait permanent. Par ailleurs, la part de marché d’iOs d’Apple ne croîtrait pas non plus, à l’instar du reste de celle de RIM. Gartner affirme que leurs plates-formes ‘single-source’ croîtront certes en chiffres absolus, mais que leurs parts de marché devront s’incliner devant celle d’Android notamment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire