Andreessen investit dans Groupon

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Groupon, un site web américain proposant des bons de réduction, reçoit du capital frais. L’un des investisseurs bien connus n’est autre que Marc Andreessen, le fondateur de Netscape.

Groupon, un site web américain proposant des bons de réduction, reçoit du capital frais. L’un des investisseurs bien connus n’est autre que Marc Andreessen, le fondateur de Netscape.

Grâce à une nouvelle phase de capitalisation, Groupon recueille quelque 950 millions de dollars. Morgan Stanley et l’entreprise russe Digital Sky Technologies, qui est déjà actionnaire de Facebook, notamment apportent une grande partie de ce capital. Mais le nom les plus étonnant relevé ici est celui du fonds de capital à risque Andreessen Horowitz: le fonds d’investissements que Marc Andreessen a créé conjointement avec son ex-partenaire en affaires, Ben Horowitz.

Marc Andreessen est surtout connu pour avoir fondé Netscape, un navigateur autrefois très populaire, mais qui est entre-temps passé de vie à trépas. Ces dernières années, Andreessen investit surtout dans les entreprises débutantes et les services connus tels que le service de téléphonie VoIP Skype et le service de géo-localisation Foursquare.

Groupon propose des bons de réduction à la mesure de l’utilisateur, où le lieu constitue un facteur déterminant. Pensons ici aux promotions ou offres spéciales dans des restaurants ou magasins locaux. Fin de l’année dernière, la rumeur circulait, selon laquelle Google tentait de racheter le site web, qui est du reste aussi actif en Belgique. Des médias américains de premier plan avaient alors évoqué des montants de rachat allant jusqu’à 6 milliards de dollars, mais la reprise n’eut finalement pas lieu. Il est possible que Groupon fasse son entrée à la Bourse, tout comme LinkedIn l’envisage cette année et Facebook éventuellement en 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire