Amazon ne gagne rien sur le Kindle

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’e-liseuse Kindle d’Amazon est simplement vendue à prix coûtant, a affirmé le CEO d’Amazon, Jeff Bezos.

L’e-liseuse Kindle d’Amazon est simplement vendue à prix coûtant, a affirmé le CEO d’Amazon, Jeff Bezos.

Début septembre, Amazon réduisait encore le prix de sa e-liseuse Kindle la plus économique pour l’amener à 69 dollars seulement. Pour un modèle sans publicité, il fallait débourser 89 dollars. Des conditions très avantageuses qui ont amené les spécialistes du marché à supposer qu’Amazon perdait de l’argent sur ses appareils Kindle. L’année dernière encore, IHS Suppli avait calculé que la tablette Kindle Fire était effectivement vendue sous son prix coûtant. Sa fabrication revient à plus de 200 dollars, alors l’appareil est proposé aujourd’hui à 159 dollars.

A présent, Jeff Bezos affirme pour la première fois de manière explicite qu'”Amazon vend sa e-liseuse Kindle à son prix de revient”. Le bénéfice est effectué sur le contenu qu’Amazon propose à ses utilisateurs Kindle: jeux, livres, vidéos, … Avec ce modèle économique orienté contenu, le géant de l’e-commerce se positionne diamétralement à l’opposé des iPad haut de gamme coûteux d’Apple vendus entre 399 et 799 euros. Avec succès, semble-t-il. Plusieurs millions d’exemplaires de l’e-liseuse Kindle ont en effet déjà été écoulés, ce qui représente plus de la moitié du marché de ce type d’appareil.

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