Amazon ferme la porte à Adobe Flash

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Pieterjan Van Leemputten

Le géant de la vente au détail Amazon n’acceptera plus de publicités en Adobe Flash, à présent que plusieurs navigateurs ne veulent plus de ce lecteur.

A partir du mois de septembre, il ne sera plus possible de fournir des publicités au format Flash à Amazon. La raison en est que l’expérience n’est plus fluide et consistante. Cette décision a été prise après que Google ait annoncé ne plus autoriser automatiquement bientôt les animations en Flash (la fonction se trouve actuellement en phase bêta). Précédemment, Firefox et Safari avaient également introduit de telles limites.

Le refus d’Amazon ne signifie cependant pas la fin des publicités animées sur le site, parce qu’aujourd’hui, l’on peut faire quasiment la même chose avec Html5. Tout comme YouTube n’affiche plus depuis quelques années déjà ses vidéos en Flash, mais en Html5. Mais le fait que le blocage de Flash dans Chrome, Safari et Firefox incite Amazon à changer d’avis, laisse supposer que d’autres sites en vue vont aussi à terme renoncer à la technologie.

Adobe Flash fut surtout populaire au début des années 2000 pour la reproduction de vidéos, animations, sons, voire de sites web complets. Mais au fil des ans, Flash a été régulièrement pris pour cible. En raison de sa popularité, les pirates recherchent – souvent avec succès – des failles de sécurité dans le lecteur. Par ailleurs, ce dernier exploite de nombreuses ressources d’un appareil, ce qui fait que son utilisation sur les appareils mobiles actuels s’avère nettement moins intéressante.

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