Sur le troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe fondé par l'emblématique Jack Ma - et coté à Wall Street - a fait état mardi d'un bénéfice de 12,2 milliards de dollars (10,1 milliards d'euros), en hausse de 52% sur un an.

Il s'agit d'une forte accélération après une chute de 60% au trimestre précédent. Quant à son chiffre d'affaires sur la période octobre-décembre, il a bondi de 37% sur un an à 33,9 milliards de dollars (28,1 milliards d'euros). Les analystes sondés par l'agence financière Bloomberg tablaient sur une hausse de 33% des recettes.

583.000 transactions par seconde

La Chine a été l'an dernier l'une des rares économies du monde à dégager une croissance positive malgré la pandémie (+2,3%), mais il s'agit de son rythme le plus faible depuis 44 ans.

La vente en ligne, activité phare d'Alibaba, a été portée par sa "Fête des célibataires" du 11 novembre, considérée comme le plus gros événement mondial de commerce en ligne. Durant cette foire commerciale en ligne, Alibaba a enregistré un volume de 583.000 transactions par seconde sur ses plateformes, selon le groupe.

Sur le troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe fondé par l'emblématique Jack Ma - et coté à Wall Street - a fait état mardi d'un bénéfice de 12,2 milliards de dollars (10,1 milliards d'euros), en hausse de 52% sur un an.Il s'agit d'une forte accélération après une chute de 60% au trimestre précédent. Quant à son chiffre d'affaires sur la période octobre-décembre, il a bondi de 37% sur un an à 33,9 milliards de dollars (28,1 milliards d'euros). Les analystes sondés par l'agence financière Bloomberg tablaient sur une hausse de 33% des recettes.La Chine a été l'an dernier l'une des rares économies du monde à dégager une croissance positive malgré la pandémie (+2,3%), mais il s'agit de son rythme le plus faible depuis 44 ans.La vente en ligne, activité phare d'Alibaba, a été portée par sa "Fête des célibataires" du 11 novembre, considérée comme le plus gros événement mondial de commerce en ligne. Durant cette foire commerciale en ligne, Alibaba a enregistré un volume de 583.000 transactions par seconde sur ses plateformes, selon le groupe.