Alcatel-Lucent passe au 400 Gigabits

. © .
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Alcatel-Lucent a annoncé un nouveau processeur de réseau qui transmet les données à une vitesse pouvant atteindre 400 Gigabits par seconde. La technologie devrait être disponible dans le commerce à partir de 2012.

Alcatel-Lucent a annoncé un nouveau processeur de réseau qui transmet les données à une vitesse pouvant atteindre 400 Gigabits par seconde. La technologie devrait être disponible dans le commerce à partir de 2012.

Le processeur FP3 est la réponse d’Alcatel-Lucent à la critique liée à la lenteur de certains commutateurs et routeurs Ethernet du fabricant. Ainsi, le lancement du 7750 Service Router remonte par exemple à 2003. La “network processor unit” FP3 multiplie par quatre les performances par rapport aux réseaux existants. Alcatel-Lucent est ainsi le premier à développer cette technologie 400G pour des réseaux IP. “De cette manière, l’entreprise propose une solution pour le 400G dans le domaine électrique avant même que l’industrie ait une réponse pour les ondes lumineuses 400G”, indique Michael Howard d’Infonetics Research dans un communiqué.

Le FP3 est d’ores et déjà utilisé çà et là dans plusieurs configurations de test, mais il ne sera commercialement disponible sur le marché que dans le milieu de 2012. Avec cette annonce précoce, l’entreprise espère préparer le marché pour l’Ethernet 100 Gigabits. Le 100G a été normalisé en 2010, mais il est encore loin de s’être imposé partout. Le bureau d’études Dell’Oro prévoit que le nombre de ports avec Ethernet 100 Gigabits augmentera de plus de 200% par an entre aujourd’hui et 2015.

Avec le FP3, qui est par ailleurs économe en énergie et en espace pour les fournisseurs de services, Alcatel-Lucent veut probablement se lancer aussi avec de nouvelles forces dans la concurrence avec Cisco et Juniper. Les analystes d’Ovum estiment qu’Alcatel-Lucent est d’ores et déjà occupée à développer une nouvelle plate-forme basée sur le processeur FP3, qui lui permettra de rivaliser complètement avec Cisco et Juniper.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire