Alcatel-Lucent est parvenue à vendre sa division ‘callcenters’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Au terme d’un processus de vente difficile, Alcatel-Lucent a quand même réussi à vendre sa division ‘enterprise’ à la société d’investissements privés Premira.

Au terme d’un processus de vente difficile, Alcatel-Lucent a quand même réussi à vendre sa division ‘enterprise’ à la société d’investissements privés Premira.

Selon le journal Financial Times, Premira aurait versé la somme d’1,5 milliard d’euros qu’Alcatel-Lucent voulait pour sa division. Précédemment, l’investisseur avait pratiquement renoncé après des problèmes de financement, peut-on lire dans le journal. Aspect Software et Siemens Enterprise Communications notamment avaient été préalablement citées aussi comme des acteurs intéressés.

La division vendue comprend tous les commutateurs de téléphonie comme l’OmniPCX, mais aussi le callcenter software à succès Genesys racheté en 2000. La division ‘enterprise’ représentait 10 pour cent du chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent.

Cette vente s’inscrit dans la stratégie de Ben Verwaayen, CEO d’Alcatel-Lucent, de se concentrer sur les activités de base de l’entreprise, à savoir le développement et la vente de la technologie télécom.

Update: Entre-temps, l’on a appris avec certitude que Permira avait lancé une offre ferme d’1,5 milliard de dollars pour le rachat de l’activité Genesys d’Alcatel-Lucent. Le reste de l’activité ‘enterprise’ demeure donc au sein de l’entreprise. Genesys représente un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars (2010). L’accord de rachat concernerait quelque 1.800 personnes.

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