Acer et Dell cèdent du terrain sur le marché belge du PC

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Au cours du dernier trimestre, Acer et Dell ont vu leurs parts de …

Au cours du dernier trimestre, Acer et Dell ont vu leurs parts de marché fortement régresser dans notre pays.

Le marché belge du PC a cédé 5,4 pour cent au troisième trimestre, indiquent les données que Data News a reçues du cabinet d’analystes Gartner. Concrètement, quasiment 26.000 PC ont été vendus en moins au trimestre dernier en comparaison avec le même trimestre de l’an passé. En tout, 453.967 PC ont été écoulés dans notre pays.

Ce recul n’est pas aussi catastrophique que celui enregistré sur le marché ouest-européen dans son ensemble (-11,4 pour cent), une performance anormalement mauvaise au cours du trimestre traditionnellement fort incluant la rentrée des classes. Cela est en grande partie dû à la piètre situation économique, qui fait que les consommateurs reportent leurs achats. Précédemment, l’on espérait une forte hausse sur le marché professionnel, où la migration vers Windows 7 devait progressivement atteindre sa vitesse de croisière, mais ici aussi, les problèmes économiques se sont manifestés. Cela s’est traduit par une diminution de 2,1 pour cent des ventes de PC.

Sur le marché belge du PC, c’est HP qui mène encore et toujours la danse. Même si l’entreprise a vu ses ventes se réduire de 3 pour cent, la part de marché de HP a grimpé à 27,5 pour cent. Cette situation est en fait due aux piètres prestations de ses plus proches concurrents Acer et Dell. Ceux-ci ont vendu tous deux un bon 21 pour cent de PC en moins dans notre pays. Acer voit ainsi sa part de marché descendre nettement sous la barre des 20 pour cent (à 17,8 pour cent pour être précis), alors que Dell n’en est plus qu’à 10,2 pour cent de part de marché.

Dell voit même revenir Apple à grands pas. L’entreprise à la pomme a enregistré en effet une croissance de 14,8 pour cent de ses ventes et détient aujourd’hui 8,9 pour cent de part du marché belge. Conjointement avec Lenovo (4,8 pour cent du marché, 65,6 pour cent de croissance) et Toshiba (3,8 pour cent du marché, 16,4 pour cent de croissance), Apple est l’une des rares entreprises à avoir vu augmenter sa part de marché.

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