Toujours plus d'appareils domestiques sont reliés à internet. Qu'il s'agisse du frigo, du thermostat, voire de l'éclairage de la maison. Certaines personnes mettent en garde contre cette évolution, qui peut pourtant aussi s'avérer très utile. Mais il faut alors savoir de quoi il retourne exactement car 87 pour cent des gens ignorent ce qu'est the Internet of Things (IoT). Pour faire bref, il s'agit simplement de l'expression désignant tous les appareils connectés à internet.

Les distributeurs automatiques de billets de banque sont considérés comme les premiers appareils IoT. Ils sont en fait connectés à internet depuis 1974 déjà, bien avant donc que nous surfions en masse sur le web.

En 2008, il y avait déjà plus d'appareils reliés à internet que de personnes sur la Terre.

Cette année, 4,9 milliards d'appareils sont déjà connectés à internet, et l'on s'attend à ce qu'ils soient 50 milliards d'ici 2020.

Cette année-là, quelque 10 millions de 'vêtements intelligents' seraient reliés à internet. Pensons ici à des vêtements capables de contrôler votre rythme cardiaque ou de connaître la quantité de liquide (sueur) que vous perdez.

En 2012, seuls 10 pour cent des voitures étaient connectées. Pour 2020, l'on s'attend à ce que 90 pour cent des voitures soient reliées au net.

Une cuisine connectée - qui tient à jour les produits s'y trouvant - est capable de vous faire épargner jusqu'à 15 pour cent par an. C'est ainsi que votre frigo peut par exemple vous avertir quand la date de péremption d'une de ses denrées est arrivée à échéance.