1. Télécommande

Les nouveaux appareils Android de Samsung, LG ou HTC disposent d'un signal infrarouge compatible avec votre TV. Pour l'utiliser, il vous suffit de télécharger une appli telle IR Universal Remote dans le Google Play Store, ce qui vous permettra de faire aussitôt fonctionner votre smartphone comme une télécommande. Si vous possédez une TV Apple, vous pouvez aussi utiliser votre ancien iPhone comme télécommande alternative pour votre décodeur (set-top box).

2. Appareil photo numérique

Si votre vieux smartphone dispose d'un appareil photo de plus de 8 méga-pixels, vous pouvez en faire un appareil numérique. Il vous est même possible de faire du 'uploading' avec un signal wifi. Procurez-vous une paire d'objectifs individuels, afin que votre ancien appareil Samsung ou iPhone effectue des photos encore meilleures.

3. Babyphone ou système de sécurité

Un babyphone peut s'avérer assez coûteux. Pourquoi dès lors ne pas utiliser un appareil qui peut faire le même travail et que vous avez déjà sous la main? Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une appli comme Cloud Baby Monitor ou Baby Monitor 3G. Placez le téléphone à un endroit où l'appareil photo sera dirigé vers votre bébé, connectez-le à votre réseau wifi et surveillez le petit à partir d'un autre appareil.

Il en va de même pour un système de sécurité. Si vous voulez surveiller votre habitation (ou votre chat ou chien), pendant que vous êtes au travail, téléchargez Presence et éventuellement un support que vous pouvez faire tourner de 360 degrés à distance. Une fois connecté, votre ancien smartphone deviendra une caméra pilotable à distance.

4. Aide à la cuisine

Beaucoup de personnes utilisent leur téléphone pour tenir à jour des recettes et des listes de courses. Mais il n'est pas agréable en cuisinant d'utiliser son téléphone avec des mains sales, et il n'est pas recommandé non plus d'approcher un smartphone coûteux d'une casserole d'eau bouillante. Pourquoi dès lors ne pas utiliser votre vieil appareil dans ce but? Avec des applis telles Evernote et Google Keep, il est possible de synchroniser plusieurs smartphones, ce qui vous permettra de consulter aussi de nouvelles recettes sur l'ancien appareil.

5. Jouet

Votre ancien smartphone devrait aussi plaire à vos enfants. Si vous choisissez d'en acquérir un nouveau, pourquoi ne pas transformer l'ancien en jouet? Il est cependant judicieux d'y effectuer plusieurs adaptations. Il est conseillé de réaliser une sauvegarde des fichiers et de réinitialiser les paramètres d'origine. Il est recommandé aussi de saisir un mot de passe pour télécharger des applis, afin que vous n'ayez pas de désagréables surprises en fin de mois. Après cela, des applis pour enfants pourront être installées, et vous pourrez télécharger YouTube for kids, afin d'éviter toute vidéo intempestive.

6. Aide dans la recherche sur le cancer

Si tout ce qui précède, ne s'applique pas à votre cas, vous pouvez toujours aider la science. Car la puissance de calcul est importante dans la recherche. Or la génération actuelle de smartphones est aussi puissante que les ordinateurs d'il y a quelques années. Dreamlab pourra utiliser votre smartphone à bon escient dans la recherche sur le cancer. Pour participer, il vous suffit de télécharger l'appli dans le Play Store et de brancher votre téléphone sur le chargeur. L'appli aidera alors à collecter et traitr des données soutenant la recherche sur le cancer.

L'appli vous permet aussi de faire un don sous la forme de mégaoctets ou de données wifi. Il vous suffit d'indiquer le type de cancer pour lequel vous envisagez de pousser la recherche plus avant.

(WK)