Hans Nipshagen

5 conseils pour préparer votre site web pour les achats de Noël

Hans Nipshagen Regional Manager pour le Benelux d'Akamai

‘La période des fêtes de fin d’année qui s’annonce, promet sans doute de devenir la plus animée qui soit pour les propriétaires de boutiques web. Ils sont donc invités à bien se préparer’, écrit Hans Nipshagen, Regional Manager pour le Benelux de la plate-forme cloud Akamai. Pour les lecteurs de DataNews.be, il prodigue cinq recommandations.

Jamais avant, l’on avait acheté aussi massivement en ligne que durant la période de Noël de l’an dernier. C’est surtout le m-commerce qui a enregistré une énorme croissance: 1 achat sur 8 a été effectué au moyen d’un appareil mobile. Ce m-commerce enregistre une progression de pas moins de 68%, et l’Europe a été la zone en croissance la plus rapide pour ce qui est du shopping mobile – avant même les Etats-Unis et les marchés asiatiques émergents.

Les prochaines ventes de Noël en ligne promettent donc d’être plus importantes encore. Les magasins web sont par conséquent invités à bien se préparer. Ils doivent se distinguer de la concurrence, attirer les visiteurs vers leurs sites web et applis mobiles, tenter de proposer des expériences spéciales débouchant sur des achats et, surtout, veiller à ce que les clients reviennent.

Ci-après, vous trouverez les cinq conseils prodigués par Nipshagen pour vous aider.

1. Sachez comment les clients visitent votre site web

Avec quel équipement et via quels réseaux les clients visitent-ils votre site? Avec quelles plates-formes et navigateurs? Si vous ne savez pas comment votre site web est visité, vous ne pourrez pas optimaliser l’expérience. Mais si vous connaissez les réponses aux questions ci-dessus, vous vous mettrez dans la peau de vos clients. Quelle expérience éprouvent-ils et comment votre site web se distingue-t-il des sites concurrents? Vous devez ici tenir compte d’une réalité très simple: vous ne pourrez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Utilisez par conséquent des outils tels Real User Monitoring (RUM). Sur base des résultats obtenus, vous pourrez peaufiner vos applications pour des prestations optimales.

2. Optimalisez l’infrastructure réseautique

Les réseaux informatiques sans fil, surtout dans les plus petits magasins, laissent souvent à désirer. Les clients utilisent pourtant cette infrastructure pour comparer les prix ou lire des réactions/critiques au moyen de leur smartphone ou des tablettes présentes dans la boutique. Veillez à ce que cela ne soit pas une expérience frustrante en passant attentivement en revue votre infrastructure réseautique.

3. Ne perdez pas de temps

Ne faites pas attendre les clients et veillez à disposer de sites web et d’applis rapides. Commencez par placer le contenu aussi près que possible de l’utilisateur final: plus il sera proche, plus grande sera la vitesse. Dans le cas d’un contenu dynamique, optimalisez le trajet via internet entre le contenu et le client. Enfin, vérifiez comment votre site peut être optimalisé en essayant de réduire le nombre d’octets à envoyer et en accélérant le rendu dans le navigateur.

4. Préparez-vous à une attaque

Testez à l’avance comment votre site web réagira en présence d’un très grand nombre de visiteurs. Sachez aussi que de grands nombres de visiteurs ne représentent rien en comparaison du trafic généré par une attaque DDoS. Le risque que des pirates tentent de mettre votre site hors service précisément durant cette période dense de Noël, est grand. Prévoyez donc une protection adéquate, soit en renouvelant ou en mettant à niveau votre pare-feu (firewall), soit en utilisant des solutions sécuritaires basées cloud.

5. Jouez la carte de la sécurité

Les pirates exploitent la période des fêtes de fin d’année pour essayer de contourner l’application web firewall, afin de pouvoir faire leurs emplettes gratuitement. Assurez-vous dès lors de mettre à jour en temps voulu les paramètres de votre pare-feu et contrôlez votre site web pour y repérer d’éventuelles faiblesses.

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