350.000 infections IT recensées durant les six derniers mois

Pieterjan Van Leemputten

Ces six derniers mois, quelque 350.000 ordinateurs ont été contaminés en Belgique, selon le Federal Cyber Emergency Team (CERT) qui divulgue pour la première fois des chiffres en la matière.

Ces six derniers mois, quelque 350.000 ordinateurs ont été contaminés en Belgique, selon le Federal Cyber Emergency Team (CERT) qui divulgue pour la première fois des chiffres en la matière.

Ces données sont citées par la VRT et ont été confirmées à notre rédaction par le CERT lui-même. Par mois, l’organisation reçoit plus de trois cents avis de contamination de la part d’entreprises, d’institutions et de particuliers.

Christian Van Heurck, coordinateur de Cert.be, indique que l’enregistrement des frappes de touches sur le clavier est souvent exploité pour mettre la main sur des informations. “Actuellement, il est aussi possible d’activer un microphone ou une caméra sur un ordinateur, sans que l’utilisateur s’en aperçoive”, déclare-t-il à la VRT.

L’espionnage n’est pas le seul en cause. Il arrive souvent que des ordinateurs soient infectés pour pouvoir les exploiter ensuite afin de diffuser du malware ou pour perpétrer une attaque de grande envergure: l’ordinateur est alors commandé à distance pour lancer certaines actions via internet.

Il est quasiment impossible d’empêcher totalement que votre ordinateur soit contaminé. Mais l’utilisateur final que vous êtes, peut évidemment prendre des mesures pour minimiser ce risque. Cela débute par un logiciel antivirus régulièrement actualisé. Pour tout autre logiciel utilisé sur votre PC, il est préférable également de toujours recourir à la version la plus récente. Vous réduisez ainsi le risque que vos programmes soient sujets à des problèmes de sécurité connus depuis longtemps déjà.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire