2013, la pire année à ce jour pour les fabricants d’ordinateurs

© Reuters

L’industrie du PC a connu une année noire. En 2013, l’on a en effet vendu dix pour cent de PC classiques en moins. Les gens préfèrent acquérir des tablettes et des smartphones.

Les ventes mondiales d’ordinateurs de bureau et portables classiques ont en 2013 reculé de dix pour cent par rapport à 2012. Voilà ce qui ressort des premiers chiffres du cabinet d’analystes de marché Gartner. Les fabricants ont vendu quelque 316 millions d’ordinateurs, ce qui a provoqué une régression du marché au niveau de 2009. 2013 a été la pire année à ce jour pour les producteurs de PC.

Lenovo en tête

En 2013, le fabricant chinois Lenovo a été l’acteur le plus en vue avec une part de marché de 16,9 pour cent. Hewlett-Packard, numéro un des années durant, occupe la deuxième place avec 16,2 pour cent.

Les tablettes ont le vent en poupe

Suite à la progression des tablettes et des smartphones, les ventes de PC reculent depuis deux années déjà. Avec un milliard d’appareils vendus, le marché des smartphones a progressé sensiblement l’année dernière. Les ventes de tablettes seront bientôt supérieures à celles des ordinateurs. C’est surtout dans les pays en croissance tels la Chine et l’Inde que la demande en smartphones et en tablettes est supérieure. (Belga/TV)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire