2009, une année ‘difficile’ pour Belgacom

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’enterprise business unit de Belgacom ressent le premier impact du marasme économique. 2008 a certes clôturé au delà des attentes, mais 2009 risque d’être une année difficile, selon l’opérateur dominant.

L’enterprise business unit de Belgacom ressent le premier impact du marasme économique. 2008 a certes clôturé au delà des attentes, mais 2009 risque d’être une année difficile, selon l’opérateur dominant.

Une concurrence féroce, la pression de la réglementation et le climat économique défavorable pèseront sur les résultats de 2009. Il n’empêche que Belgacom ne s’attend qu’à une diminution d’1 pour cent de son chiffre d’affaires, soit moins que les 1,4 pour cent de baisse enregistrés l’an dernier. En 2008, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,978 millards d’euros, y compris les quelque 50 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’opérateur luxembourgeois Tango racheté et de Scarlet Telecom.

BelgacomTV a attiré 201.00 nouveaux clients, ce qui porte l’ensemble de ses abonnés à la TV numérique à plus d’un demi-million. Au quatrième trimestre, Proximus a accueilli 96.000 nouveaux clients mobiles et en possède donc désormais 4,9 millions. Le DSL haut débit a également enregistré 30.000 nouveaux clients pour amener son total à 1,34 million.

Même si l’enterprise business unit a connu un excellent quatrième trimestre, cela n’a pas compensé la baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Elle a clôturé l’an dernier sur un chiffre d’affaires d’un peu moins de 2,7 milliards d’euros (-2,8%) et sur un bénéfice d’1,2 milliard d’euros (-3,4%). Le recul est dû surtout aux services vocaux qui ont fait 68 millions d’euros de chiffre d’affaires en moins. Les rentrées ICT (Telindus) ont également cédé du terrain (-1,5%), même si le quatrième trimestre s’est clôturé sur un chiffre d’affaires record d’un peu moins de 200 millions d’euros.

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