10 choses à savoir sur Windows 10

10 choses à savoir sur Windows 10
© http://blogs.windows.com

Source: Automatiseringgids.

© .

1. Windows 10 sera disponible après l'été dans une version officielle. La Technical Preview, actuellement disponible, est encore et toujours une variante très précoce du nouveau système d'exploitation. Elle est encore pleine de bugs et toujours dépourvue de divers éléments promis. Mais Microsoft annonce mettre tout en oeuvre pour ajouter le plus rapidement possible les fonctions aux nouvelles versions, afin que quiconque s'est inscrit à l'Insider Program, puisse les utiliser dans un stade le plus précoce possible et faire part de ses réactions (feedback). C'est ainsi que la version 9926 présente l'une ou l'autre nouvelle fonction.

© .

2. Cette version offre ainsi de nouveau une fenêtre qui avait été introduite dans Windows 8, mais qui avait disparu dans les premières versions de Windows 10: la barre 'Charms'. Les fonctions se trouvent à présent dans l'Action Center Menu, appelable à partir de la barre des tâches en bas à droite. L'on y retrouve toutes les connexions, comme la liaison avec l'équipement Bluetooth et plusieurs autres possibilités de paramétrage fréquemment utilisées. Tout ne fonctionne pas encore comme il se doit. La connexion d'un casque Bluetooth a par exemple échoué.

© .

3. Ces carences pourraient bien vite annihiler la joie de la découverte. Microsoft a par conséquent prévu un boot-menu aisément accessible pour restaurer Windows dans son état préalable. Mais même ce boot-menu fait des siennes: encore un bug donc.

© .

4. Microsoft semble avoir bien écouté le feedback de ses testeurs. C'est ainsi que de nombreux bugs détectés dans les 'builds' ont été corrigés, mais de nouveaux ont aussi fait leur apparition. Des remarques fonctionnelles des testeurs ont aussi été prises en compte. C'est ainsi que des plaintes portaient sur la façon dont les applis pouvaient être affichées en plein écran. C'est à présent plus simple. Il y a maintenant aussi une possibilité de sélectionner un dossier par défaut pour l'Explorateur.

© .

5. Cortana reçoit un rôle important dans Windows 10. Mais jusqu'à présent, l'assistant numérique manquait à l'appel dans les versions précédentes de la Technical Preview. Cortana fait pour la première fois son apparition dans la version 9926. Mais ses fonctions sont encore restreintes ou laissent encore à désirer. C'est surtout le paramétrage des rappels qui ne fonctionne toujours pas bien. En outre, Techradar place des points d'interrogation quant à l'utilité des fonctions vocales de Cortana dans un environnement bureautique.

© .

6. Microsoft a ajouté une nouvelle appli photo. Il est désormais possible de retoucher directement les prises de vue. Mais il y manque encore un certain nombre de fonctions importantes. Cette conclusion s'applique du reste également pour les fonctionnalités des applis Maps et Xbox.

© .

7. Le menu 'Démarrer' est de retour. Il n'intègre cependant plus de fonction de recherche. Les utilisateurs peuvent couvrir la partie droite avec les tuiles bien connues de Windows 8. Finalement, le menu Démarrer peut aller jusqu'à recouvrir tout l'écran, comme dans Windows 8. Mais tel n'est pas encore le cas dans ce 'build'. Le menu Démarrer présente en effet ici encore une taille fixe. Microsoft prévoit aussi de nouvelles fonctions afin de personnaliser davantage le menu Démarrer. Elles feront partie des prochaines versions.

© .

8. L'accessibilité des 'Paramètres' s'est nettement améliorée. Dans Windows 8, ils se trouvaient à deux endroits différents: dans le menu 'PC Settings' (Paramètres) et dans le 'Control Panel' (Panneau de configuration), ce qui était très confus. Microsoft offre une nouvelle appli 'Settings' regroupant de nouveau toutes les fonctions. Cela s'apparente toutefois à un truc cosmétique car le 'Control Panel' continue de régler les choses en toile de fond.

© .

9. Dès la première introduction de Windows 10, Continuum avait été qualifiée d'application réglant le passage entre les paramètres desktop traditionnels et les paramètres orientés tablette. L'appli système fait à présent une première apparition dans cette version. L'appli règle automatiquement plusieurs choses, lorsque, par exemple, le clavier d'une Surface Pro est retiré ou remis en place, mais elle peut aussi adapter les paramètres sur commande avec le menu Continuum.

© .

10. En même temps que cette nouvelle version, Microsoft a également mis à disposition un nouveau Windows Store. Ce dernier peut être accessible via une tuile dans le menu Démarrer. Dans ce magasin en ligne, l'on trouvera bientôt les applis pour tous les appareils compatibles avec Windows 10 dans une nouvelle forme.