“1 smartphone vendu sur 2 est un appareil Samsung”

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Pour le deuxième mois consécutif, Samsung est dans notre pays le numéro un du marché et ce, tant pour les GSM que pour les smartphones, aussi bien en nombre d’unités qu’en chiffre d’affaires. Voilà ce qu’a déclaré l’entreprise même en marge du Mobile World Congress.

Pour le deuxième mois consécutif, Samsung est dans notre pays le numéro un du marché et ce, tant pour les GSM que pour les smartphones, aussi bien en nombre d’unités qu’en chiffre d’affaires. Voilà ce qu’a déclaré l’entreprise même en marge du Mobile World Congress. Alors que Nokia a tenu des années durant le haut du pavé dans notre pays, c’est actuellement l’entreprise sud-coréenne Samsung qui est le fabricant qui vend le plus de GSM. Pour le deuxième mois de suite, l’entreprise se classe à la première place du classement établi par GfK et ce, tant en nombre d’exemplaires vendus qu’en valeur totale.

Pour ce qu’on appelle les ‘feature phones’, Samsung se targue d’une part de marché de 43 pour cent environ. “En ce qui concerne les smartphones, nous sommes même déjà à 50 pour cent. Un smartphone vendu sur deux en Belgique est donc un appareil de Samsung”, explique Kristof Vanhuffel, product manager telecom.

La plupart de ces smartphones Samsung sont des appareils Android. “Vous pouvez aller jusqu’à 99 pour cent”, ajoute Vanhuffel, “même si cela ne signifie pas que nous renonçons à Windows Phone. Plus tard cette année, nous lancerons un nouvel appareil tournant sur Windows Phone et nous sortirons à coup sûr aussi des appareils avec Windows Phone 8, dès qu’il sera disponible.”

Vanhuffel explique ce succès par les prix intéressants pratiqués par Samsung. “Un Galaxy Mini ne coûte que 99 euros. Nous vendons le Galaxy Y à 129 euros. Pour ce prix, vous disposez de nombreuses fonctions en comparaison avec avant”, poursuit Vanhuffel. Le montant moyen que le consommateur belge moyen accepte de payer pour un smartphone, avoisine les 150 euros, selon le product manager.

Le numéro 2 des tablettes

Sur le marché des tablettes, c’est évidemment Apple qui domine de la tête et des épaules. En Belgique, Samsung se classe deuxième avec quelque 11 pour cent de part de marché. Les autres fabricants ne grappillent que quelques pour cent.

“Bien que GfK ne mesure pas tout. Le ‘rental-model’ de Belgacom par exemple n’est pas repris dans ces chiffres, sinon notre part de marché réelle serait assurément quelque peu plus importante”, explique Vanhuffel. Selon lui, le fabricant a même réussi à s’approprier ces derniers mois quelques pour cent de la part de marché d’Apple. Attendons à présent de voir ce que donnera l’annonce de l’iPad3 par Apple le 7 mars…

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