Cette année, deux projets se sont vu décerner les prix d’ICT/Digital Project of the Year, à savoir le réseau 5G privé de MPET et le Smart Urban Planning de District09.
Récompenser la réussite de projets ICT innovants : telle est l’ambition du concours ICT/Digital Project of the Year. Ce concours est ouvert au secteur tant privé que public, qu’il s’agisse de grandes ou de moyennes et petites organisations. L’accent est mis en l’occurrence sur l’innovation, entendez des projets qui exploitent intelligemment la technologie numérique pour générer une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise ou l’organisation.
Parmi les dizaines de dossiers soumis, la rédaction de Data News a sélectionné 8 projets qui ont ensuite été présentés au jury. Finalement, le projet 5G de MPET l’a emporté dans la catégorie des grands projets, tandis que le Smart Urban Planning de District09 a été choisi dans la catégorie des petits projets (en termes de budget, NDLR).
Lauréat grands projets
Réseau 5G privé – MPET
MPET exploite dans le port d’Anvers le plus grand terminal de conteneurs au monde. Du coup, ce projet 5G apparaît comme unique de par sa taille. Sur une superficie de 247 ha, entre 30.000 et 35.000 conteneurs sont déplacés quotidiennement par PMET. Et désormais, les appareils et le personnel peuvent communiquer au sein d’un réseau 5G privé et sécurisé.
L’investissement de 600.000 € a permis de déployer l’infrastructure en partenariat avec Citimesh. Ce projet a été rentabilisé grâce à une sécurité et une efficacité accrues. En l’occurrence, le choix s’est porté sur une méthodologie de projet éprouvée, à savoir un chef de projet IT associé à un responsable métier. Le projet a ainsi été couronné de succès sans impact sur les activités cœur de métier, a précisé Tamara Lievens, CIO, devant le jury.
Le nouveau système présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes de communication précédents. C’est ainsi qu’il autorise le ‘geofencing’, de telle sorte que les messages radio du personnel ne franchissent pas les limites du terrain, ce qui évite notamment les écoutes de la part de criminels de la drogue. De plus, la communication 5G fonctionne à longue distance ainsi que dans la cale d’un navire. Au niveau industriel, le réseau supporte différents systèmes de traçage, ce qui offre une aide au stationnement et permet d’éviter les accidents pour les très nombreux véhicules qui circulent sur le terrain. L’amélioration des communications permet en outre une meilleure gestion de bout en bout, ce qui permet au client de recevoir sa marchandise plus rapidement. Une solution technologique qui devrait permettre de faire la différence à l’avenir dans le secteur logistique et qui vaut à MPET le prix du Project of the Year dans cette catégorie.
Nommés
2Connect – Groupe Colruyt
Un projet de transformation numérique dans une chaîne de distribution qui emploie 50.000 collaborateurs n’a évidemment rien d’une sinécure. Dans le cadre de la modernisation de l’IT du groupe Colruyt, pas moins de 29.000 jours/homme et 22 millions € ont été investis. Ce projet a débuté en 2022 déjà et prévoyait la migration vers Microsoft Teams pour les services de communication et la collaboration ainsi que le basculement vers SharePoint pour la gestion documentaire d’environ un demi-milliard de documents.
Pour lancer le passage à ces nouveaux systèmes, les gestionnaires de projet ont utilisé une boussole culturelle. En effet, l’IT de Colruyt devait répondre aux valeurs de l’entreprise tout en prenant en compte ses spécificités, comme la communication qui se devait d’être ouverte en standard, même au niveau par exemple des courriels entre collaborateurs.
Dans le cadre de ce projet, quelque 180 To de données ont dû être migrées vers le cloud. « C’est un peu comme une opération à cœur ouvert, estime à ce sujet Koen De Maesschalck du groupe Colruyt. Tout devait être changé alors que l’on continuait à travailler. » D’ici le début de l’année prochaine, le projet devrait être finalisé et Colruyt s’attend à une économe de l’ordre de 70 millions € en gain de temps par collaborateur.
Project: Beyond Borders – Ontex
Le spécialiste en produits d’hygiène personnelle Ontex a migré son infrastructure IT comportant toute une série de silos IT locaux différents vers deux services gérés dans le cloud. Pour ce faire, la société a conclu un partenariat à long terme avec Inetum et Stefanini.
L’un des aspects intéressants du projet était la période délicate durant laquelle celui-ci a été déployé. « Nous disposions de ressources financières et humaines dans le cadre d’un plan d’investissement sur 5 ans, explique Stijn Raemdonck, CIO d’Ontext, et nous n’avons donc pas d’argent pour investir dans des applications de cycle de vie. »
Les anciens systèmes hérités qui arrivaient en fin de vie ont été remplacés par une infrastructure cloud performante, à savoir le RCloud d’Inetum. Cette migration devait surtout permettre de rationaliser l’infrastructure. Alors que l’entreprise comptait autrefois plusieurs ‘royaumes IT’ différents ainsi qu’une série de consultants internes qui travaillaient pour ces infrastructures, il suffit désormais de 2 collaborateurs internes pour gérer ce nouvel environnement hybride.
Fenics 2025 – Van Genechten Packaging
Van Genechten Packaging (VGP) est l’une des plus importantes sociétés d’emballage indépendantes en Europe, avec 15 usines sur le continent. L’entreprise est gérée depuis 1834 déjà par des capitaux privés et s’appuie donc sur une histoire particulièrement riche. « Nous avons déployé notre premier ERP dès 1975 », insiste Luc Pluys de VGP. Ces dernières années, l’entreprise a décidé de remplacer son système ERP existant, un projet de 1,4 million €. « Nous avions une appli héritée, mais nos experts partaient à la pension. Nous étions donc face à un problème », confie encore Pluys.
À l’instar d’autres entreprises manufacturières, VGP se devait de rationaliser en profondeur ses processus et son IT. Dans le cadre de ce projet, le choix s’est porté sur une approche de cloud hybride avec une architecture en couches et une automatisation poussée. Les serveurs ont dès lors été remplacés par Red Hat OpenShift. Pour garantir la sécurité, cet OpenShift bénéficie chaque nuit d’un nouvel ‘install’, ce qui permet de basculer rapidement en cas de problème.
Une plateforme applicative doit par ailleurs regrouper les programmeurs plus âgés. Ceux-ci n’ont par exemple aucune expérience des conteneurs Docker du nouvel environnement, mais peuvent exploiter la plateforme pour développer facilement leurs applis. En effet, malgré une automatisation poussée de son infrastructure, l’entreprise développe encore beaucoup en interne. C’est ainsi que le calcul des prix se révèle être un processus important pour l’entreprise qui préfère donc le gérer en interne et continuer à coder.
Plateforme d’information immobilière (VIP) – Athumi
La plateforme VIP réduit les retards dans le secteur immobilier en combinant quelque 65 sources de données. Naguère encore, les données immobilières provenaient de sources très différentes, tandis que les notaires et agences notamment devaient collecter ces données au départ de plateformes et de bureaux très différents. La plateforme VIP se positionne entre les demandeurs, les autorités locales et d’autres acteurs, après quoi elle regroupe ces données pour améliorer l’efficacité du processus.
De même, les demandes peuvent désormais être introduites de manière uniforme. Les administrations locales collectent les données nécessaires et les transmettent au VIP. Une API permet aux différentes études notariales de continuer à utiliser leur propre logiciel, même si un portail Web est disponible. D’où surtout un gain de temps. Le délai de traitement d’une demande est passé grâce à la VIP de 20 à 5 jours, voire 2 jours dans certains cas.

Lauréat petits projets
Smart Urban Planning – District09
Comment garantir la pérennité de la croissance dans une zone aussi densément peuplée que la Flandre ? Telle est la question qui sous-tend le projet Smart Urban Planning de District09, le partenaire numérique de la ville de Gand. Afin de gérer la planification et les projets de construction, la plateforme Smart Urban Planning collecte des flux de données avant de les traiter pour offrir une vue systématique des données concernant notamment les crèches, écoles et parcs dans une zone précise. Ce faisant, les autorités locales peuvent mieux anticiper les besoins. Exemple : si un projet urbanistique porte sur la construction de 20 logements dans un village où il n’y a que peu de crèches accessibles à pied, une disposition peut être imposée comme charge dans le projet de construction pour exiger des places d’accueil supplémentaires. De même, d’autres critères peuvent être prévus proactivement via l’outil de cartographie.
Le projet est essentiellement un outil cartographique, mais permet également une meilleure gestion des données au niveau de la commune, pour être ensuite étendu à l’échelle de la Flandre. Il est financé par le VLAIO, mais lorsque le subside sera arrêté, le système continuera à fonctionner sur le réseau urbain. « Nous allons de toute façon le déployer pour chaque demande de permis de bâtir », précise Sam Peeters de District09. Ce projet relativement modeste (180.000 €) exploite intelligemment des données dans l’intérêt public. Par ailleurs, il présente une réelle opportunité pour l’avenir grâce à l’ajout éventuel de couches numériques supplémentaires. Ce qui en fait un lauréat tout indiqué dans cette catégorie.
Nommés
Buddy Robot – AZ Alma
L’hôpital régional d’Eeklo a déployé le Buddy Robot en partenariat avec un investisseur privé. Cette armoire médicale intelligente sur roulettes peut acheminer des médicaments et propose, via un laptop intégré, le dossier patient électronique. Ce faisant, le robot fait économiser au personnel infirmier du temps et du travail afin que celui-ci puisse se consacrer davantage aux patients.
Grâce à son appareil mobile, l’infirmier/ière peut appeler le robot dans une chambre ou l’en faire sortir, tout en introduisant directement les médicaments demandés dans le dossier du patient. Ce Buddy se révèle surtout utile la nuit, comme le montrent les premières données analysées. À ces moments en effet, il n’y a souvent qu’une seule personne pour tout un étage. Or le système lui permet d’économiser jusqu’à 1.000 pas par nuit.
Appli de bien-être à domicile – Ville de Roulers
Grâce à ce module d’appli, la Welzijnshuis de Roulers entend améliorer l’efficacité du travail des employés du CPAS tout en améliorant les compétences numériques des clients du CPAS. L’appli est axée sur l’inclusivité et la réduction de la fracture numérique. Dans un premier temps, les employés peuvent aider les personnes à utiliser l’appli, après quoi celles-ci peuvent gérer leurs rendez-vous et communiquer avec la Welzijnshuis.
Cet outil doit induire un changement de culture pour finalement déboucher sur des gains de temps. Plus les clients maîtriseront l’appli, plus il sera possible d’abandonner progressivement les documents papier qui sont traités par le CPAS. À noter qu’il s’agit d’un module intégré à l’appli communale de Roulers, ce qui permet aussi d’en améliorer la visibilité auprès des autres citoyens.