La CIO de l’intercommunale des eaux Farys a été désignée CIO of the Year. Le jury a récompensé sa modestie, associée à une approche audacieuse et déterminée.
De grands chefs d’orchestre dirigent non seulement des musiciens, mais permet l’harmonie dans la complexité. À l’ère de l’IA, un CIO se doit de coordonner davantage de la technologie, des équipes et une stratégie pour réussir sur le plan professionnel. Le thème ‘Orchestration’ nous paraissait dès lors tout indiqué pour marquer cette édition 2025 du CIO of the Year – la 18e désormais. Pour le CIO of the Year 2025, la rédaction a présenté trois CIO qui prônent quotidiennement la modernisation, la numérisation, l’optimisation et l’innovation afin de préparer leur organisation et entreprise à relever les défis de demain. Et un CIO qui se pose en chef d’orchestre.
Face à l’évolution de l’IA, un CIO devient plus que jamais un leader stratégique chargé non seulement de gérer la numérisation de son entreprise, mais qui participe à la réflexion sur la stratégie future. Ainsi, quelles seront les missions d’une société de distribution d’eau à plus long terme et comment adapter la politique IT en fonction de ces objectifs? Comment puis-je me préparer, en tant que CIO, à la banque du futur ? Ou de quels nouveaux fondements un distributeur B2B de matériel ultraspécialisé a-t-il besoin pour relever les défis du futur ?
Au terme du vote public par les lecteurs de Data News et d’une présentation personnelle devant un jury indépendant de professionnels, Inge Opreel a finalement décroché la palme. La Chief Information Officer de Farys l’a emporté face à Steven Depuydt, CIO de Cebeo, et à Bahadir Samli, CIO d’ING Belgium. Le jury a par ailleurs tenu à féliciter chaleureusement Bahadir Samli et Steven Depuydt pour leur nomination et leur parcours.
Avec ce titre de CIO of the Year, Data News entend récompenser un CIO pour ses réalisations, sa vision stratégique, ses qualités de leadership et sa personnalité. Il/elle est parvenu/e à aligner l’IT sur la stratégie métier, à positionner l’IT comme un moteur de nouvelles activités et à contribuer à la mise en place ou à l’accélération de la transformation numérique dans l’organisation.
Lauréats
Inge Opreel: De poste de coût à création de valeur

En tant que CIO de l’intercommunale Farys (active dans la distribution d’eau, mais aussi la gestion sportive et les centrales d’achat), elle démontre que le secteur public peut également se positionner comme un précurseur de la transformation numérique. En combinant une innovation pragmatique, une approche centrée sur l’humain et un leadership authentique à une vision stratégique, elle a réussi à se distinguer. L’un des points forts d’Opreel est sa capacité à repositionner le département IT. Alors que l’informatique est souvent encore considérée comme un simple poste de coût, elle a réussi à transformer le département ICT de Farys en un centre de création de valeur.
Avec une carrière de 25 ans au sein de l’organisation, elle maîtrise parfaitement le métier, ce qui lui permet d’aligner parfaitement la technologie sur les besoins du business. Comme elle le souligne elle-même, on attend de cette CIO qu’elle « exploite au maximum toute opportunité de partenariat avec l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur » pour permettre de positionner Farys comme un partenaire fiable. Inge Opreel ne néglige pas pour autant les grands défis techniques. L’un des chevaux de bataille dont elle est – à juste titre – particulièrement fière est la migration vers SAP S/4HANA. Une migration que Farys a finalisé en 9 mois à peine en 2019, ce qui en a fait un pionnier mondial dans le secteur.
Ce projet a d’ailleurs constitué le fondement de sa stratégie actuelle de cloud hybride. Par ailleurs, elle est la cheville ouvrière de plusieurs projets transsectoriels comme le compteur d’eau numérique. Pour Opreel, la technologie n’est pas une fin en soi. « La clé du succès est une approche holistique englobant la technologie, les processus, l’organisation et les hommes », explique-t-elle en sa qualité de chef d’orchestre.
Accessits
Bahadir Samli: Révolution culturelle

En tant que CIO d’ING Belgique pouvant faire valoir plus de 30 ans d’expérience du secteur financier, Bahadir Samli se positionne comme un leader expérimenté qui n’envisage pas seulement la transformation numérique comme un défi technique, mais surtout comme une révolution culturelle. L’un de ses faits d’arme principaux porte sur le démantèlement des silos pour mettre en place une approche OneTeam intégrée. Alors que les équipes travaillaient par le passé sans peu de synergies et que la technologie était découplée des objectifs commerciaux, Samli a misé sur la cohérence. « En donnant la priorité à nos collaborateurs et à leur développement, nous avons mis en place une OneTeam résiliente et dynamique, qui est prête pour l’avenir. »
Sur le plan technologique, Samli a opté résolument pour la simplification et la modernisation afin de rendre plus agiles les structures rigides d’une grande banque. Sa stratégie s’appuie sur la construction d’un écosystème évolutif et à base d’IA. Il considère l’automatisation et l’orchestration comme des leviers stratégiques pour rendre les systèmes cœur de métier à la fois ‘lean’ et pérennes. « Le CEO et le CFO attendent de moi que je mette nos clients au centre de toutes nos activités, précise-t-il. En d’autres termes, la stratégie IT est directement au service de l’expérience client, tandis que la prise de décisions basées sur les données s’impose comme la norme. »
Steven Depuydt: Une stratégie ‘best-of-breed’ affirmée

Le parcours du CIO de Cebeo, leader du marché de la distribution d’équipements électrotechniques, démontre comment une vision technologique pointue peut être associée au démantèlement de silos et à un état d’esprit agile dans l’ensemble d’une organisation. Depuis sa désignation comme premier CIO et la définition d’une stratégie en 2018, il a fait passer les effectifs du département IT de 24 à 62 collaborateurs. Sur le plan technologique, Steven Depuydt prône une stratégie pragmatique et affirmée de ‘best-of-breed, sous-tendue par le principe ‘keep the core clean’. Dans ce contexte, l’innovation n’est nullement un exercice facultatif, mais est structurellement ancrée dans les opérations. « Au sein du département IT, il n’y a pas seulement de la place pour l’innovation, mais nous créons activement cet espace », dixit Depuydt.
Le CIO se positionne comme un véritable partenaire stratégique du CEO et du comité de direction. Il promeut une prise de décision axée sur les données, mais sa vision ne se limite pas à la seule infrastructure IT. Il privilégie la pérennité de l’organisation dans un environnement hybride. Et comme il l’explique : « La vision IT stratégique que nous avons élaborée en 2018 continue à être aujourd’hui la boussole de notre transformation numérique. »
Hall of Fame
2008 Freddy Van den Wyngaert (Agfa)
2009 Chris De Backer (TomTom)
2010 Daniel Lebeau (GSK)
2011 Sabine Everaet (Coca-Cola Europe)
2012 Luc Verbist (De Persgroep)
2013 Cécile Gonfroid (RTBF)
2014 Veerle Lozie (Melexis)
2015 Peter Bal (Wabco)
2016 Herman De Prins (UCB)
2017 Bjorn Van Reet (Kinepolis Group)
2018 Erwin Verstraelen (Port of Antwerp)
2019 Filip Michiels (TUI)
2020 Guido Lemeire (NMBS)
2021 Elke Laeremans (Torfs)
2022 Philippe Van Belle (AG Insurance)
2023 An Swalens(Nationale Bank van België)
2024 Antonietta Mastroianni (Proximus)
2025 Inge Opreel (Farys)
Jury
Georges Ataya(Professeur à la Solvay Brussels School)
Els Bellens (JournalisteData News)
Stefan Bossuwé (Business Analysis Thought Leader, Co-Founder & former President IIBA Brussels Chapter)
Steven De Haes (Doyen de l’Antwerp Management School)
Danielle Jacobs (CEO Beltug)
Elke Laeremans(CIO of the Year 2021, CIO Krëfel)
Cassandre Laurent (Digital Wallonia, Agence du Numérique)
Martine Tempels (ICT Woman of the Year 2012)
Jacques Tiberghien (Professeur à la VUB)
Marc Vael (Président SAI)
Philippe Van Belle (CIO of the Year 2022, CIO AG Insurance)
Daniel van den Hove (Coprésident Cercle du Numérique, Lecturer Solvay Brussels School)
Kristof Van der Stadt (Rédacteur en chef de Data News, président du jury)
Saskia Van Uffelen (Digital Champion Belgium, Agoria)
Sonia Vermeire (Directeur général ADM)
Peter Vermeylen (Président CIOforum)
Stijn Viaene (Professeur & Partner Vlerick Business School)