Data News Awards: et les gagnants sont…

© DN
Els Bellens

Data News a récompensé dans 13 catégories les meilleures entreprises dans leur domaine. Tous les nommés sont certes des leaders dans leur secteur, mais le jury a sélectionné à chaque fois son favori.

Belgian Tech Scale-up Company of the Year

Lighthouse

L’année a été excellente pour Lighthouse. Cette plateforme de données pour hôtels est notamment parvenue à se distinguer par un nouveau tour de table financier, ce qui permet à l’entreprise fondée voici désormais 12 ans de rejoindre le club select des licornes belges.

Autres nommés : Loop Earplugs, Nviso, Odoo, TechWolf

Belgian Tech Start-up Company of the Year

Aikido Security

Chaque année, le jury s’intéresse aux jeunes start-up prometteuses dans toute une série de secteurs. Cette fois, une entreprise de staffing entrait en ligne de compte, outre 3 jeunes pousses en IA. Le prix a finalement été attribué à la toute jeune Aikido Security, une société ultra-technologique qui scanne le code à la recherche des vulnérabilités.

Autres nommés : Dark Light, Lucy, Paperbox, Limecraft

Customer Centric IT Company of the Year

GTT

Un prix particulièrement convoité dans la mesure où des clients satisfaits représentent un atout majeur pour nombre d’entreprises. Cette année, GTT remporte cette catégorie. L’entreprise a brillé dans l’enquête Whitelane sur la satisfaction des clients et marque son retour en force après quelques années délicates.

Autres nommés : delaware, iO, Proximus, Tata Consultancy Services

Cybersecurity Company of the Year

Cegeka

Cette catégorie comprenait cette année plusieurs acteurs belges majeurs. Cegeka l’a finalement emporté. Ces dernières années, cette entreprise s’est positionnée comme un spécialiste de la cybersécurité et a réalisé un beau parcours selon le jury.

Autres nommés : Cyber Security Management, Inetum, Nviso, Proximus NXT

Business Communications Innovator of the Year

Proximus NXT

Cette catégorie regroupe chaque année pratiquement les mêmes noms. Proximus NXT l’emporte cette fois grâce à des investissements importants dans de nouvelles technologies, comme les réseaux quantiques.

Autres nommés : Citymesh, Dstny, Mobile Vikings, Orange

Data Center Services Company of the Year

NTT Data

Pour se distinguer, les services de centres de données se doivent d’être durables, d’innover et, en ces temps géopolitiques troublés, d’offrir différentes options internationales. NTT Data coche ces différentes cases, avec notamment un label d’or EcoVadis de durabilité et centre d’innovation à Bruxelles.

Autres nommés : Atos, Cegeka, Kyndryl, NRB

Artificial Intelligence Innovator of the Year

Google Cloud

L’année dernière, cette catégorie avait été remportée par le fondeur Nvidia. Mais cette année, le public a voté pour un spécialiste du logiciel qui a réussi à intégrer l’intelligence artificielle dans ses applications. Une mention spéciale a été attribuée aux services de Cronos.ai, mais le jury a finalement choisi Google Cloud, qui est parvenue ces derniers mois à améliorer sensiblement ses modèles d’IA, dont Gemini.

Autres nommés : Cronos.ai, element61, Salesforce, ServiceNow

Enterprise Application Innovator of the Year

Odoo

Quelques acteurs disparates dans cette catégorie, mais le prix a finalement été attribué à la perle belge Odoo. Le jury a particulièrement apprécié l’évolution énorme et l’innovation continue de la scale-up qui s’est fortement renforcée ces dernières années tout en continuant à respecter ses valeurs clés, comme la focalisation sur l’open source.

Autres nommés : AE, Easi, Microsoft, Visma

Enterprise IT Services Company of the Year

Cronos Groep

Dans cette catégorie, Data News a établi une distinction entre les prestataires de services pour moyennes entreprises (en fonction des revenus) et pour grandes entreprises, sous le nom ‘enterprises’. Du coup, il s’agissait là de la catégorie la plus disputée lors du vote. Finalement, Cronos l’a emporté, suivie de très près par Tata Consultancy Services.

Autres nommés : Accenture, Deloitte, NTT Data, Tata Consultancy Services

IT Recruiting & Sourcing Company of the Year

Talent-IT/Harvey Nash

Le jury distingue Talent-IT en raison du fait qu’elle ne se limite pas à placer des profils, mais investit massivement dans la formation et l’accompagnement, tout en présentant des profils plus variés et inclusifs.

Autres nommés : Amon Consultants, IT-Planet, Randstad Digital Belgium, Vibe Group

Cloud & IT Infrastructure Innovator of the Year

Microsoft

À nouveau une catégorie où l’on rencontre quelques noms connus. Microsoft l’emporte ici grâce à son expertise en services cloud, mais aussi du fait qu’elle s’investit souvent dans la réflexion de ses clients.

Autres nommés : Amazon Web Services, Google Cloud, Kyndryl, Oracle

IT Services SMB of the Year

AE

Cette catégorie revient à AE pour son approche spécifique. En tant que prestataire de services, l’entreprise prend comme point de départ l’architecture tout en s’impliquant étroitement dans l’environnement de son client, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une plus petite entreprise.

Autres nommés : Computerland, ConXioN, Devoteam, VanRoey

Most Sustainable ICT Company of the Year

Cegeka

Pour cette catégorie, les entreprises doivent présenter elles-mêmes leurs arguments. Cegeka s’est montrée la plus convaincante. L’entreprise est auto-suffisante et se fixe un large éventail d’objectifs en durabilité, sur le plan tant écologique que social. Elle se montre en outre ambitieuse et entend notamment imposer à l’avenir à ses fournisseurs de respecter certains standards.

Autres nommés : Atos, delaware, Easi, NRB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire