Les trois nominés au titre de CIO of the Year 2025 (de gauche à droite): Steven Depuydt (Cebeo), Inge Opreel (Farys) et Bahadir Samli (ING). Votez sur www.datanewscio.be © DN

CIO of the Year 2025: les nominés misent-ils sur l’innovation et la créativité?

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Vous n’avez pas encore voté pour le titre de CIO of the Year? Pour mieux connaître les 3 nominés, ils vous donnent ci-dessous leur vision de l’innovation et de la créativité.

Ces prochaines semaines, nous vous aiderons à y voir plus clair, afin que vous puissiez voter en connaissance de cause pour le/la CIO of the Year 2025. Vous pouvez toujours voter pour votre favori via ce site. Quelle latitude les CIO de respectivement Cebeo, ING et Farys disposent-ils pour innover dans leur organisation? Et quand peuvent-ils se distinguer par leur créativité? C’est à ces questions que les trois nominés au titre de CIO of the Year 2025 répondent aujourd’hui.

Steven Depuydt (CIO de Cebeo)


DN

‘L’innovation est une composante essentielle de notre stratégie IT et est intégrée à la façon dont nous travaillons, pensons et collaborons. Au sein de notre département IT, il existe non seulement de l’espace réservé à l’innovation, mais nous en créons aussi activement.

Chaque année, nous prévoyons un budget spécifique pour des proofs-of-concept (POC), nous permettant de tester et de valider rapidement des idées innovantes. Nous pouvons par exemple expérimenter de manière contrôlée de nouvelles technologies. C’est ainsi que nous examinons actuellement comment l’IA et l’apprentissage machine peuvent contribuer à améliorer nos processus.

Notre créativité s’exprime le plus dans les domaines de la technologie et du métier. Là où des besoins concrets se manifestent, nous recherchons, conjointement avec nos partenaires, des solutions intelligentes, souvent inopinées. Pensez à la combinaison de technologies existantes à de nouveaux modes de fonctionnement, à l’automatisation de processus répétitifs ou à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur au moyen de solutions modernes sur le lieu de travail.

Parallèlement, nous restons fidèles à notre cap stratégique: notre focus repose sur une transformation numérique à grande échelle qui nous demande beaucoup de temps et de moyens. L’innovation n’est donc pas considérée comme un projet individuel, mais comme une force tonique au sein de cette transformation.

Notre stratégie de premier ordre et le principe ‘keep the core clean’ génèrent en outre le contexte ad hoc pour l’innovation. En intégrant intelligemment des solutions spécialisées, nous évitons le travail sur mesure dans nos systèmes de base et engendrons de l’espace pour être créatifs en périphérie de notre architecture, sans menacer la stabilité de notre ‘core’.

Bref, l’innovation n’est pas un hasard chez nous, mais un choix conscient, supporté par la structure, les moyens et une culture qui stimule la curiosité et la collaboration.’

Bahadir Samli (CIO de ING)


DN

‘Absolument, il y a à coup sûr de l’espace pour l’innovation chez nous. Celle-ci réside même dans l’ADN d’ING Belgique et est l’un de nos piliers stratégiques. Sous le principe ‘care and dare’, nous incitons nos équipes à remettre activement en question le statu quo. Cela signifie que nous ne craignons pas d’expérimenter, de prendre des risques calculés et d’apprendre rapidement de nos erreurs. Grâce à cette mentalité, nous sommes capables de nous adapter vite et de nous améliorer en permanence.

Nous stimulons la créativité au moyen de différentes initiatives. C’est ainsi que nous organisons régulièrement des hackathons, qui offrent à nos ingénieurs une plateforme pour collaborer, tester de nouvelles idées et développer rapidement des solutions innovantes. Ces événements débouchent souvent sur des améliorations pratiques, voire parfois sur des produits entièrement nouveaux.

Autre point fort: nos Customer Experience (CX) Days. Ces journées couronnent notre aspiration à des expériences clients exceptionnelles et inspirent la réflexion créative dans toute l’organisation. En témoigne, et de quelle façon, l’outil ING Scan & Drive, lancé seulement trois mois après un récent CX Day. Cet outil piloté par l’IA permet aux clients d’évaluer les coûts d’un leasing de voiture et d’une assurance sur la base d’une simple photo du véhicule – une primeur sur le marché belge. C’est là un exemple probant de la façon dont notre culture d’innovations se traduit en véritables solutions orientées client.’

Inge Opreel (CIO de Farys)


DN

‘L’un des piliers stratégiques chez Farys est précisément l’innovation: dans les technologies aquatique et énergétique, dans les processus et dans l’organisation. Nous y misons donc aussi en permanence: sur le plan technologique, procédural et organisationnel. La vision ICT repose sur un alignement étroit avec les objectifs métier stratégiques. Conjointement avec une perspective technique sur les innovations, les renouvellements ou la rationalisation du paysage ICT, cela génère une feuille de route claire, où l’architecture ICT et le fondement technique tentent toujours d’être en avance.

Aujourd’hui, le département IT se concentre principalement sur l’innovation basée sur les données, avec des services, produits et technologies data connexes, et sur la manière de nous y adapter en tant qu’équipe, afin de pouvoir fournir l’accompagnement et le support nécessaires. C’est là l’un des fondements en vue de créer davantage de valeur ajoutée et – disons-le franchement – d’introduire de manière sensée et progressive une utilisation plus large de l’intelligence artificielle.

Au niveau professionnel, c’est devant mon tableau blanc que je me sens la plus créative, entourée par mon équipe d’experts, confrontée à la recherche de la réponse adéquate aux demandes, stratégies ou collaborations complexes. En posant des questions, en élaborant des concepts, en recevant/faisant des remarques, en posant tous les liens (de la technologie à l’humain), en ce compris l’empathie requise pour toutes les parties prenantes, on… crée conjointement la meilleure solution (‘way forward’). Tout en sachant que pour résoudre un problème, il existe toujours plusieurs solutions.’

Votez sans tarder sur www.datanewscio.be. Après le vote public, ce sera au jury de désigner le ou la lauréat(e) final(e). Pour le savoir, soyez des nôtres le 4 décembre dans le cadre de l’événement CIO of the Year. Ce dernier aura lieu cette année encore à Anvers dans ‘A Room with a Zoo’, à savoir la salle Reine Elizabeth, dont le thème central sera ‘Orchestration: the Art of IT Leadership’. Conjointement avec nos partenaires, nous vous promettons à nouveau une soirée captivante, amusante, agréable, enrichissante, inspirante et festive! Voulez-vous être de la partie, ainsi que des partenaires? Réservez dans ce cas dès à présent votre table ou vos places sur www.datanewscio.be. Au plaisir de vous y rencontrer!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire