Les trois nominés au titre de CIO of the Year 2025 (de gauche à droite): Steven Depuydt (Cebeo), Inge Opreel (Farys) et Bahadir Samli (ING). Votez sur www.datanewscio.be © DN

CIO of the Year 2025: découvrez la stratégie IT des nominés

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Vous n’avez pas encore voté pour le titre de CIO of the Year? Nos 3 nominés vous présentent dans ce cas leur département IT et leur stratégie pour vous faciliter la tâche.

Ces prochaines semaines, nous vous aiderons à y voir plus clair, afin que vous puissiez voter en connaissance de cause pour le/la CIO of the Year 2025. Nous ouvrons aujourd’hui notre mini-série avec une présentation de l’organisation de leur département IT. Et comment les CIO de Cebeo, d’ING et de Farys déterminent leur stratégie en vue de gérer et de moderniser l’infrastructure IT de leur organisation. Vous pouvez toujours voter pour votre favori via ce site.

Steven Depuydt (CIO de Cebeo)

‘Pour conforter notre transformation numérique, nous avons fortement investi ces dernières années dans le développement de notre organisation IT. En 2018, l’IT occupait 24 employés à temps plein contre une équipe de 62 professionnels aujourd’hui.

Notre département IT s’articule autour de cinq teams de base:

•          Applications: renforcé par des Solution Architects en charge chacun de domaines stratégiques tels que Omnichannel, Supply Chain, ERP et Intégrations.

•          Data Office: créé sur base de la conviction que les données forment l’épine dorsale de la transformation numérique. Cette équipe gère nos master data (dont PIM) et a élaboré un lac de données moderne servant de fondement à la prise de décision basée data.

•          Infrastructure: gère notre environnement IT hybride avec des centres de données sur site et une présence croissante dans Azure, où tournent aujourd’hui 70 pour cent de nos serveurs.

•          Service Delivery: chargé du support au quotidien de nos 1.000 collaborateurs, en se focalisant sur la satisfaction des utilisateurs et sur le continuité opérationnelle.

•          Center of Excellence: une équipe multidisciplinaire qui intègre les meilleures pratiques et la gouvernance via quatre ‘offices’: Security, Architecture, Process et Project Management.

Cette structure nous permet de travailler de manière flexible et tournée vers le futur, en se concentrant nettement sur l’innovation, la sécurité et l’orientation client.’

‘Avant de nous lancer dans le renouvellement des applications, nous avons d’abord sciemment choisi de moderniser en profondeur notre infrastructure IT. Une infrastructure stable, sûre et tournée vers le futur constitue en effet la base nécessaire pour une transformation numérique réussie.

Notre stratégie en infrastructures est conçue pour soutenir une vision orientée cloud et SAAS. Nous avons en l’occurrence misé sur une architecture hybride ouverte à la flexibilité et à l’évolutivité. Nous avons optimalisé notre infrastructure réseautique pour garantir un accès performant et sûr aux solutions cloud, ce qui est essentiel pour nos activités disséminées géographiquement.

En matière de support des postes de travail également, nous avons accompli des pas importants vers la modernisation et la mobilité. Nos collaborateurs disposent à présent d’outils performants qui leur permettent de travailler de manière plus efficiente et flexible, quelle que soit leur localisation. Cela nous a en outre permis de mettre rapidement en œuvre de nouvelles soutions de communication et de collaboration.

La cybersécurité reste évidemment une priorité absolue. Nous avons renforcé notre architecture de sécurité au moyen des technologies modernes et de meilleures pratiques, dont des solutions de pare-feu sophistiquées et la segmentation, afin de pouvoir réagir proactivement sur les menaces en évolution constante. Parallèlement, nous sommes conscients que la technologie n’est qu’un aspect des choses. Nous investissons activement aussi dans le renforcement de notre culture de sécurité chez nos collaborateurs. Via des campagnes de conscientisation, des formations ciblées et la stimulation d’un comportement responsable, nous nous assurons que tout un chacun au sein de l’organisation reste vigilant et impliqué dans la protection de notre environnement numérique.

Pareille approche nous permet non seulement de moderniser notre environnement IT, mais aussi de l’ancrer durablement dans la stratégie d’entreprise au sens plus large. Grâce à ce fondement solide, nous pouvons réagir plus rapidement aux nouveaux besoins, stimuler l’innovation et rendre notre organisation plus souple et orientée vers l’avenir.’

Inge Opreel (CIO de Farys)

‘Le département ICT se compose d’une équipe interne diversifiée de 46 collaborateurs, organisée en deux divisions: ‘Projecten&Integratie’ et ‘Operaties’, en plus du Security Officer et d’un Program Manager.

La division Projecten&Integratie est chargée de la gestion fonctionnelle et de la poursuite du développement de notre plateforme logicielle conformément à la stratégie de Farys. Cette équipe dispose d’une connaissance métier étendue, souvent combinée à un arrière-plan dans une fonction commerciale ou une formation orientée métier. Les nouveaux besoins sont appréhendés avec un arrière-plan métier et conformément à la manière dont l’organisation Farys fonctionne ou souhaite fonctionner. Cette approche est ensuite combinée à la teneur ICT fonctionnelle de la solution existante et aux limites connues des processus, outils et produits standards se trouvant dans la gamme ICT de Farys. Ce sont les partenaires de confiance du métier, qui prennent en charge la conversion de ses besoins vis-à-vis de nos partenaires et logiciels.

La division Operaties assume la gestion de l’infrastructure, de la sécurité, des applications, de l’automatisation (OT) et du helpdesk. Les collaborateurs de cette équipe disposent surtout d’une formation technico-informatique.

Pour sa part, l’équipe ICT combine plusieurs fonctions en une seule et même personne: chef de projet, process expert, change agent, ICT-tester et business SPOC. Cela permet de suivre un trajet de A à Z: de la formulation à la fourniture. Le maintien des connaissances liées aux solutions est cruciale. L’équipe de base suit par conséquent tous les projets, les changements, les incidents et le KIR (Keep It Running). Sur le plan des innovations, des capacités supplémentaires et des compétences de niche, il est fait appel à des connaissance extérieures de partenaires stratégiques. Et ce, pour Farys, Synductis, Waterunie et la coopération sectorielle Digitale Watermeter.

‘L’orientation  vers le futur, la normalisation et une stratégie ‘hybrid cloud’ claire veillent à ce que nous puissions toujours anticiper de nouvelles demandes.’

Bahadir Samli (CIO d’ING)

‘Ces dernières années, nous avons enregistré une avancée substantielle dans la modernisation de notre infrastructure, la simplification de notre paysage technologique et l’alignement sur les ambitions stratégiques de l’ensemble du groupe.

Premier chapitre de notre stratégie IT: nous lancer dans le remplacement des plateformes de canal héritées par une interface numérique moderne et orientée utilisateur. Ce n’était pas là seulement une mise à niveau technique, mais c’était aussi une avancée formelle en vue de numériser la banque et d’améliorer radicalement l’expérience des clients, conjointement avec la mise en œuvre d’un ‘straight-through processing’.

En interne, nous avons consolidé un large éventail de systèmes et d’outils et les avons intégré à une plateforme de groupe unique, moderne, conviviale et standardisée. Cela a donné à nos collègues une image uniformisée du client et des produits, ce qui se traduisit par un meilleur service et une efficience opérationnelle supérieure. Ces efforts faisaient partie de notre stratégie ‘Route 24’ tournée vers la simplification des systèmes et de la transition vers le cloud.

Actuellement, dans le cadre du deuxième chapitre de notre stratégie, nous avons démarré notre projet ‘New Banking Platform’. Ce volumineux projet sur plusieurs années cible le changement de nos systèmes bancaires de base. Le remplacement de technologies héritées par de nouvelles est essentiel pour supporter les ambitions permanentes et réagir aux évolutions du marché. L’adoption de technologies plus modernes améliorera l’efficience opérationnelle et l’expérience du client, tout en renforçant notre position concurrentielle au sein du secteur bancaire.

Bref, nous ne faisons pas que mettre à niveau les systèmes, mais nous restructurons aussi l’épine dorsale numérique de la banque, afin de supporter à long terme la croissance et la flexibilité.

La technologie seule n’est cependant pas la force directrice de la transformation. Ce sont les employés qui y jouent un rôle crucial. La maintenance d’une infrastructure moderne exige des investissements dans le développement et la formation de nos équipes en vue de supporter ces changements. Avec notre ‘upskilling’ stratégique, nous ciblons des domaines comme l’IA, l’informatique dans le nuage, la cybersécurité, l’ingénierie de fiabilité du site et l’ingénierie data. L’objectif est de développer les compétences de notre personnel, afin qu’il réponde aux exigences technologiques actuelles.’

Votez sans tarder sur www.datanewscio.be. Après le vote public, ce sera au jury de désigner le ou la lauréat(e) final(e). Pour le savoir, soyez des nôtres le 4 décembre dans le cadre de l’événement CIO of the Year. Ce dernier aura lieu cette année encore à Anvers dans ‘A Room with a Zoo’, à savoir la salle Reine Elizabeth, dont le thème central sera ‘Orchestration: the Art of IT Leadership’. Conjointement avec nos partenaires, nous vous promettons à nouveau une soirée captivante, amusante, agréable, enrichissante, inspirante et festive! Voulez-vous être de la partie, ainsi que des partenaires? Réservez dans ce cas dès à présent votre table ou vos places sur www.datanewscio.be. Au plaisir de vous y rencontrer!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire